dimanche 20 janvier 2008
Espagne : Une Alliance affronte les problèmes mondiaux
Le 16 janvier 2008, marque l’ouverture du1er Forum de l’Alliance des Civilisations, organisé en Espagne où l’idée est née il y a un peu plus de 3 ans, sous l’impulsion du premier ministre José Luis Zapatero. Cette organisation a pour objectif de lutter contre les incompréhensions entre pays, en matière de culture et de religion. Il convient de rappeler que 80 pays ont déjà rejoint cette jeune organisation. Un authentique succès en terme d’adhérence.
L’espoir repose surtout sur le fait que l’Occident montre son besoin et son envie d’instaurer un dialogue avec l’Orient, afin que les problèmes soient résolus dans le calme plutôt que dans la violence. On note toutefois que les dirigeants qui forment cette organisation sont bien conscients qu’il n’y a pas de « solution miracle ». Ils savent que si rien n’est fait, les problèmes mondiaux ne pourront pas être résolus et cherchent donc à trouver des solutions.
Côté présidence, en avril 2007, l’ancien président portugais, Jorge Sampaio a été nommé Haut représentant pour l’Alliance des Civilisations par le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon, car l’organisation a été reconnue par les Nations Unies.
Côté personnalités, des grands noms dits « sages et pacifiques » se sont alliées à ce projet, à l’image de l’Iranienne prix Nobel de la paix, Shirin Ebadi.
Pour ce 1er Forum, le Moyen-Orient est au centre des préoccupations et des propositions de projet. La reine Noor de Jordanie a annoncé la création d’un fond destiné aux médias. Il financera à hauteur de 100 millions de dollars « la production et la distribution de films » pour combattre les stéréotypes. Elle a en outre reçu l’appui de firmes d’Hollywood et de la société YouTube.
Le Qatar annonce, de son côté, « la création d’un réseau pour aider les jeunes du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord à trouver un travail ou à fonder une entreprise » et sera également financé par près de 100 millions de dollars.
Un début prometteur pour une organisation à laquelle les États-Unis n’ont pas encore adhéré.
Marco Martins
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire