dimanche 20 janvier 2008

Économie : la crise du sub-prime pour les Nuls


L’économie s’affole et les marchés boursiers ne savent plus où donner de la tête. La cause de cet imbriglio : la désormais célèbre crise du sub-prime dont tout le monde parle mais que personne ne comprend. Petite explication rapide. Vous ne pourrez pas dire qu’on ne vous a pas prévenu…

Non, les sub-primes, ce n’est pas un groupe de soul des 70’s dans lequel chantait Diana Ross. La crise du sub-prime (ou subprime mortgage meltdown en anglais) est une crise boursière et financière mondiale, déclenchée par un krach des prêts immobiliers à risque accordés aux ménages nord-américains les moins solvables.

Révélée au monde en février 2007, la crise devient mondiale au cours de l'été 2007.
Des ménages donc incités, par des prêts mirobolants, à acheter des logements hors de portée de leur bourse. Voyant les taux d’intérêts grimper, ces ménages se voient ensuite dans l’impossibilité de rembourser leurs prêts hypothécaires à temps. La banque saisit alors leurs biens pour les vendre aux enchères, ce qui pousse les prix à la baisse et de facto enclenche une nouvelle vague de défauts de paiements. Les établissements prêteurs ne récupèrent qu’une partie de ce qu’ils ont prêté, ce qui entraîne leur faillite. Et les répercussions s’avèrent plus importantes qu’on aurait pu le penser.

En effet, le géant de la banque américaine Citigroup vient d’annoncer une perte d’environ 10 milliards de dollars en un mois, selon ses comptes. Une situation qui inquiète les Etats-Unis et qui, semble-t-il, risque d’avoir des répercussions sur les marchés boursiers du monde entier. Et le serpent se mord la queue dans un cercle vicieux qui n’en finit plus.

Pierre Rossovich

Aucun commentaire: