dimanche 20 janvier 2008

High-Tech : Quand les écrans s’affinent, ils gagnent du sens


Le Consumer Electronic Show, présentant les derniers bijoux high-tech a eu lieu à Las Vegas la deuxième semaine de janvier. aEt cette année la tendance se confirme, elle est à l'allégé et à l'économie, sans oublier la grandeur et l'éveil des sens.

Sony est la première marque à développer l’OLED (Organic Light Emitting Diodes) - trois films organiques à électrodes qui donnent plus de luminosité – et permet à son téléviseur Xel-1 de mesurer seulement 3 millimètres d'épaisseur et de se rendre flexible. Dans le domaine de la flexibilité justement, LG et Philips sont les plus jusqu'au-boutistes : ils proposent un écran de 36 centimètres de diagonale qui peut s'enrouler comme une feuille de papier. Dans les années à venir l'OLED, permettra même de concurrencer les plus grands écrans LCD : Samsung va ainsi prochainement développer une diagonale de 79 centimètres.

"C'est fou !" s'exclame-t-on à Las Vegas. En effet, côté LCD, les records de taille pleuvent : Panasonic est en tête avec un écran plasma de 150 pouces, soit 3,8 mètres. Le prix bat aussi des records : 100 000 dollars . Mais ce qui semble séduire encore plus les foules cette année, c'est la 3D. Philips, Texas Instruments et Samsung s'immergent dans cette niche jusqu'à pousser la résolution Quadruple Full High Definition à 3 840 par 2 160 pixels. Pour Bjorn Teuwsen, de Philips Europe, cela crée "plus de sens" : grâce aux lunettes sans fil connectées à la télé, les utilisateurs transpirent à la moindre image...

Parallèlement à cet événement, Steve Jobs a lancé, au salon Macworld de San Francisco, son nouveau Mac portable, le Macbook Air : 2 centimètres d'épaisseur et 1,3 kilos. Autre point fort de ce produit à 1 800 dollars, son pavé tactile multipoint, qui permet de tout faire à la main : sélection des fichiers, aller à la page suivante, revenir, tourner une image, etc. Minceur, sens et économie, le patron d’Apple traduit en un produit les dernières évolutions high-tech, sans oublier le Consumer.

Patrice Alain

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