dimanche 13 janvier 2008

Sport : L’année démarre sur des chapeaux de roues pour McLaren


2008 sera l’année du changement pour l’écurie germano-britannique. Après une mauvaise publicité et une saison difficile en 2007, McLaren-Mercedes a décidé de redorer son blason et démarre l’année avec des bonnes résolutions.

McLaren repart dans la course et a présenté lundi 7 novembre sa nouvelle monospace, la MP4-23, un clin d’œil à Lewis Hamilton, qui vient tout juste de fêter ses 23 printemps. Ce jeune pilote talentueux, vice-champion du monde 2007, rempile tandis que Fernando Alonso rejoint l’écurie de ses débuts : Renault. Le deuxième pilote est le Finlandais Heikki Kovalainen. Son arrivée est plutôt une bonne nouvelle pour l’équipe suite aux nombreux conflits passés entre l’Espagnol et l’Anglais.

2008 marque également la fin de l’ère Dennis. Très affaibli publiquement par les affaires d’espionnage industriel qui ont marqué 2007, l’ancien mécanicien serait sur le point d’être remplacé par Martin Whitmarsh. C’est ce qu’a affirmé le quotidien « The Guardian » en avant-première. Une information qui n’a pas encore été confirmée par l’écurie. Mercedes devient également le premier actionnaire, en rachetant 40% des parts. Le rachat marque la fin des problèmes financiers de l’année passée. La FIA a en effet condamné la firme à une amende et a annulé les points cumulés en championnat. Cette décision, oblige donc l’écurie à payer tous ses frais engagés dans la dernière saison. McLaren-Mercedes est certes repartie du Brésil, où se jouait le championnat du monde des pilotes, avec un simple titre constructeur sans grande valeur sportive et qui ne lui permettait guère d’envisager l’avenir avec sérénité. Au soir de la dernière course, l’écurie était criblée de dettes.

Pour le championnat 2009 qui débute en Australie, Hamilton se dit prêt a remporter ce titre qu’il a touché du doigt l’an passée à Interlagos. 2008 marquera peut-être le retour au top pour l’écurie de Woking, mais tous ces remaniements parviendront-ils à faire oublier la crise qui a passionné les foules en 2007 ?

Anne-Sophie Trouslard

Aucun commentaire: