dimanche 27 janvier 2008

Économie : Le Forum de Davos en ébullition


La majorité des responsables politiques et de l’économie mondiale s’est réunie pendant cinq jours à Davos (Suisse) pour le Forum mondial de l’économie. Les conséquences de la crise financière internationale étaient au cœur des préoccupations. François Fillon représentait la France.

« Ne pas tomber dans un pessimisme excessif ». C’était le mot d’ordre de Klaus Schwab, fondateur du Forum mondial de l’économie. Du 23 au 27 janvier, la crise financière internationale était au centre des discussions pour cette 38e édition. Un sévère contraste avec 2007 où l’optimise était de rigueur. La crise de l’immobilier et le risque de récession aux Etats-Unis menace fortement toute perspective mondiale pour 2008. « Avec une économie mondiale qui ralentirait à 3,5% au lieu de 5% en 2007, le monde n'est pas en récession », précise Klaus Schwab.

Les thèmes soulevés étaient donc nombreux pour les quelque 2400 participants présents dans la station montagnarde helvète. Outre la crise financière, les thèmes des réunions prévues reflètaient l'espoir de voir les pays émergents prendre le rôle de locomotive mondiale. Les congressistes étaient ainsi appelés à se demander si "le monde s'enrhume toujours quand l'Amérique éternue", ou encore si "l'Asie est prête à jouer son rôle sur la scène mondiale". Autant de questions auxquelles les 27 chefs d’Etat, aux côtés de 113 ministres et de plus de 900 patrons de grandes entreprises, devaient répondre. Un « gratin » qui a obligé l’armée suisse à une forte mobilisation particulièrement autour du président pakistanais Pervez Musharraf, la secrétaire d'Etat américaine Condoleezza Rice et les Premiers ministres britannique français et japonais.

En effet, François Fillon était de la partie cette année. Longtemps ignoré par la France, le Forum économique mondial est en vogue. Cette année, soixante-quinze français y participaient dont une cinquantaine de dirigeants d’entreprise et trois ministres. Outre le chef du gouvernement, Christine Lagarde (ministre de l’Economie et de l’Emploi) et Bernard Kouchner (ministre des Affaires étrangères) signalaient leur présence. En attendant, la mobilisation des altermondialistes paraît s’essouffler. Le Forum social mondial ( réplique au forum de Davos) ne s’organisera pas cette année. En 2008, seule une « journée mondiale d’action » s’est tenue le samedi 26 janvier.

Cédric Ferreira

Aucun commentaire: