dimanche 13 janvier 2008

Société : Soldissimo!


Les soldes d’hiver ont débuté mercredi 9 janvier, et pour doper les ventes, le gouvernement propose de multiplier ces périodes de soldes. Cette annonce suscite de nombreuses réactions

À vos cartes de crédit Mesdames ! Les soldes ont commencé mercredi 9 janvier dès 8 heures et déjà de nombreux magasins affichent des rabais de 20 à 50%. Sur internet, ils peuvent atteindre jusqu'à 80%. La France se met à l'heure des "bonnes affaires" pendant six semaines, jusqu'au 19 février. Les soldes d'hiver et d'été sont les seuls moments où les commerçants ont l'autorisation de vendre à perte. Tous les domaines de consommation sont concernés mais deux tirent leur épingle du jeu: le textile et les chaussures. "La tendance de consommation des trois dernières semaines de décembre nous rend optimistes pour les soldes" déclare Jacques Perrilliat, le président de l'union de grand commerce de centre ville.

Pourtant, la polémique enfle puisque Chrisine Lagarde, la ministre de l'économie, souhaite modifier l'organisation des soldes. Elle propose des "soldes récurrentes (...) qui soient en permanence disponibles dans les magasins". Ce qui n'est pas du goût des associations de consommateurs ni des commerçants. Selon Philippe Moati, professeur d'économie à l'université Paris-VII, "le consommateur ne sais plus quelle est la vraie valeur du produit, Trop de promotion tue la promotion"

Quelques bons conseils pour aborder au mieux cette première journée marathon : recenser nos besoins, faire une liste et établir son budget. Pour cela une seule solution ouvrir son armoire et regarder ce qui nous manque. Attention, les prix alléchants nous font souvent acheter des articles que nous porterons jamais. La tactique du jour J : une tenue confortable. On troque les talons aiguilles contre les baskets, pensez au petit sac à main qui se porte en bandoulière. Vous voilà prête à affronter les foules.

Stéphanie Barrat

Aucun commentaire: