dimanche 20 janvier 2008
France : Des menaces terroristes planent sur la France.France : Des menaces terroristes planent sur la France.
Après les grandes capitales du monde New York, Madrid et Londres, c’est au tour de la capitale française d’être menacée par les terroristes d’Al Qaida.
L’attaque est imminente sur Paris, la tour Eiffel est en ligne de mire, c’est ce qui résulte d’une conversation sur les ondes courtes, interceptée par les contrôleurs de l’aviation civile portugaise. Ces menaces sont prises au sérieux par les ministères de l’intérieur et de la justice ainsi que par les services antiterroristes. Succédant à la menace contre le maire de Paris Bertrand Delanoë qui a vu sa « sécurité renforcée », selon les déclarations de son adjoint Christophe Caresche, les islamistes visent désormais le monument mythique de la capitale.
Oussama Ben Laden, après une absence de trois ans et demi, assimile dans un discours Nicolas Sarkozy à l’ennemi d’Al Qaida. Les Français installés au Maghreb sont également considérés comme une cible.
Un appel a été lancé sur le site salafiste Al Ekhlass, à tous les terroristes en Algérie pour porter atteinte aux intérêts français. Ce site est bien connu des services de renseignements occidentaux, la menace y circule en permanence.
Pour Mathieu Guidère, spécialiste du Monde Arabe, « ces menaces ne sont pas nouvelles, mais il s’agit depuis un mois d’une accélération des événements et d’une concentration inquiétante des actes de menaces physiques et virtuelles. Je crois qu’il faut prendre au sérieux ce phénomène de surfocalisation sur la France et son président. »
Ces menaces terroristes ne sont pas sans rappeler les attentats de 1995 qui ont eu lieu à la station RER de Saint Michel. La France était alors sous le choc. Les modes opératoires des attentats ont évolué depuis treize ans puisque désormais c’est à des kamikazes qu’il faut faire face.
Stéphanie Barrat
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire