dimanche 13 janvier 2008
Société : Les HLM de luxe parisiens en question
Débutant par une dénonciation de Jean-Paul Bolufer, adjoint du Ministre du logement Christine Boutin, par le Canard Enchaîné, la gestion des « HLM de Luxe » parisiens est remise en question. Sur 100 000 logements gérés par l’office, la rotation serait très faible et même parfois quasiment inexistante. De plus l’attribution de ces logements dits sociaux serait même franchement aléatoire. La solvabilité du locataire étant souvent le seul critère valable retenu.
Jean-Paul Bolufer, qui a dû démissionner, louait, en plein 5e arrondissement, un appartement de 190 m2 depuis 1981 à 6,30 euros le m2, alors que, dans ce quartier, cette surface locative coûterait 5000 euros par mois. Une révélation pour le moins gênante au moment même où le Ministre du logement prévoyait un comité de suivi du Plan d’Action Renforcé en faveur des sans-abri (PARSA). Malgré sa démission Jean-Paul Bolufer ne désarme pas et dénonce cette gestion, tous azimuts.
Dans le même temps, un scandale encore plus flagrant a vu le jour. Des bénéficiaires de logements sociaux dont certains toucheraient des APL ont fait paraître cette annonce sur un site internet : « Loue très bel appartement à deux pas des Champs-Élysées, de la Concorde…Montant du loyer 700 € la semaine » alors que ces logements leur sont loués pour 350 € hebdomadaires. Ces annonces concerneraient la rue de Washington, immeuble appartenant à l’OPAC (Office Public d’Aménagement et de Construction), premier bailleur social de la capitale.
Ces dérapages concerneraient 3 ou 4 des 70 appartements attribués. L’OPAC a porté plainte contre les locataires. Ceux-ci verront leur bail rompu, mais devront également payer d’importantes amendes. Cette affaire s’inscrit dans un contexte d’autant plus particulier que l’acquisition de cet immeuble s’était fait après les élections remportées par Bertrand Delanoë dans une politique nouvelle du logement social dans l’ouest Parisien.
Mais la vraie question est celle de la légitimité des HLM de Paris à louer ce type de logements.
Chantal Sayegh-Dursus
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire