dimanche 27 janvier 2008

Culture : Record d’affluence battu pour le Salon du cinéma


La deuxième édition du Salon du cinéma, qui s’est déroulée Porte de Versailles, à Paris, du 18 au 20 janvier, a rencontré un franc succès avec plus de 70 000 visiteurs.

Cascades, bruitages, effets spéciaux, tournage, réalisation de films d’animation, ateliers d’initiation... Toutes les facettes du septième art étaient représentées au Salon du cinéma et n’ont pas manqué de ravir et d’émerveiller petits et grands. Créée en janvier 2007 afin de permettre à tous de découvrir les coulisses du cinéma, la première édition avait déjà attiré 50 000 visiteurs.

Cette année, le Salon, parrainé par Jean Jacques Annaud et inauguré par la Ministre de la culture Christine Albanel, a battu son record d’affluence. Moïse Kissous, organisateur de la manifestation, a doublé l’espace de l’exposition et rassemblé un panel d’artistes talentueux tels que Charles Berling, Dany Boon, Michel Boujenah, Francis Huster, Bruno Solo, Elsa Zylberstein, Jean-Pierre Mocky, etc. « Les acteurs et cinéastes qui ont accepté notre invitation sont tous dans une logique de transmission de leur expertise et de leur savoir. Le public le ressent. », estime l’organisateur.

De nombreuses animations ont été mises en place : les visiteurs ont eu le plaisir de découvrir les exploits d’animaux acteurs de cinéma, s’essayer au tournage d’un thriller ou encore se faire maquiller comme pour un film d’horreur... « Après la réussite de l'an dernier, notre challenge était de faire encore mieux, d'apporter davantage au public pour l'emmener dans toutes les coulisses du cinéma, lui offrir les plus belles rencontres et faire vivre à tous un grand moment de partage et de fête. Le rêve était là à nouveau », explique avec enthousiasme Moïse Kissous. Qu’ils soient cinéphiles, fans de sensations fortes, passionnés de technologie ou de simples curieux, tous sont venus très nombreux se divertir à cette grande fête populaire. Bientôt, une expérience similaire aura lieu fin juillet à Cannes.

Déborah Creff

Aucun commentaire: