dimanche 27 janvier 2008
Proche-Orient : Blocus versus bulldozers
Pour acheter des denrées alimentaires et des produits de première nécessité, des milliers de Palestiniens se sont rués vers l’Egypte, se libérant ainsi du blocus imposé par Israël après les tirs de roquettes récurrents vers le sud l’État juif.
Des milliers de Gazaouis ont pénétré sur le sol Egyptien, mercredi 23 janvier, à proximité de la ville de Rafah, au sud de la Bande de Gaza. Ce passage a été rendu possible par des brèches dans le mur frontière, séparant les deux territoires. Ces ouvertures ont été créées par des explosifs et des bulldozers palestiniens. Des observateurs ont pu constater qu’il n’y a eu aucune intervention, aucune résistance des policiers égyptiens. Les Palestiniens se sont rendus dans les boutiques égyptiennes pour acheter nourriture, Coca-cola, médicaments et cigarettes.
Le passage en Egypte est une réponse évidente au blocus. Pourtant, la veille, Israël avait desserré son étau. Devant la critique insistante de la communauté internationale craignant une catastrophe humanitaire, l’État hébreu a livré 360 000 litres de mazout destinés à l’unique centrale électrique de la bande de Gaza. Par alternance, les quartiers de Gaza et le million et demi d’habitants ont pu retrouver l’électricité.
Cet événement a eu lieu au lendemain d’une manifestation organisée par le mouvement radical islamiste du Hamas pour protester contre le blocus imposé par Israël, qui a, par ailleurs, fait 5 blessés. Depuis le 17 janvier, les Palestiniens subissent ce blocus en réponse aux tirs de roquettes sur le territoire israélien.
Les explosions seraient attribuées au Hamas. Pourtant un responsable du parti, Sami Abou Zouhri nie toute implication, « il est impossible d’empêcher l’explosion visant la frontière ». Une incertitude demeure cependant, le président Hosni Moubarak n’a pas encore pris position sur le sort qu’il réserve aux Gazaouis.
Stéphanie Barrat
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire