dimanche 27 janvier 2008

Handball : un parcours sans embûches


Grâce à leur victoire sur l’Espagne (28-27), les Bleus seront qualifiés d’office pour le carré final s’ils viennent à bout de l’Allemagne, championne du monde en titre, mercredi soir à Trondheim.

Les Bleus sont désormais plus que jamais dans la course pour accéder aux demi-finales de l’Euro 2008 qui se déroule actuellement en Norvège. L’équipe de France, tenante du titre, effectue un parcours sans faute depuis le début de la compétition. Après avoir vaincu la Slovaquie (32-21), la Suède (28-24) et l’Islande (30-21) au premier tour, les Bleus sont sortis victorieux de leur rencontre contre les Espagnols, vice champions d’Europe, comptant pour le tour principal de la compétition.

Malgré une fin de rencontre tumultueuse, les Bleus sont tout de même parvenus à s’imposer dans ce remake de la dernière finale européenne. Le match a pourtant longtemps été serré. A la fin d’une première mi-temps plutôt mitigée, les deux équipes rejoignaient le banc sur un score nul (15-15).
De retour des vestiaires, la donne avait changé. La France, qui perdait beaucoup de ballons en défense, put compter sur son dernier rempart, Thierry Omeyer, auteur de six arrêts en seconde période. Les Français s’imposaient également en attaque avec Nikola Karabatic auteur de trois buts en quelques minutes : 25-19 (43e). Le dernier quart d’heure était beaucoup moins glorieux pour les Bleus qui perdaient un maximum de ballons et ne parvenaient plus à concrétiser leurs actions. En revanche, les Espagnols revenaient dans la course à l’instar d’Iker Romero qui inscrivait cinq buts dans les dernières minutes du match. En vain, puisque les Tricolores remportent finalement le match grâce à un petit but d’avance (28-27).

Si la victoire n’est pas large, elle n’en demeure pas moins capitale puisque les Bleus, avec six points, sont en tête de leur groupe avec deux points d’avance sur leur prochain adversaire : l’Allemagne.

Christelle Pellissier

Aucun commentaire: