dimanche 27 janvier 2008

Société : Fadela Amara et son « plan espoir banlieues »


Fadela y croit à donf ! Mardi 22 janvier à Vaulx-en–Velin (Rhône) la secrétaire d’état chargée de la politique de la ville Fadela Amara a dévoilé une partie du plan banlieues. Elle met l’accent sur l’éducation et le travail pour désenclaver les quartiers difficiles. L’ex-présidente de « ni putes ni soumises » a laissé les quelque 1500 invités du stade Charlie Chaplin perplexes.

Fadela Amara préconise la création de 40 000 emplois pour des jeunes des quartiers difficiles. Elle compte aussi réduire le chômage de 40 % en trois ans en allant chercher les jeunes en bas des tours pour « les former, les coacher, leur payer le permis de conduire si nécessaire ». Les « mamans » sont aussi la cible des réformes préconisées par la mère des banlieues. Elle veut les revaloriser afin de créer plus d’emplois et de tenir compte des acquis et de l’expérience des femmes qui gardent des enfants pour qu’elles puissent travailler en crèche.

L’éducation est la seconde mesure phare du plan espoir banlieues. La secrétaire d’état veut créer des « banques de stage » dans les collèges et lycées. Il s’agit de placer les jeunes élèves anonymement dans des entreprises afin d’éviter la discrimination. Elle souhaite ainsi leur donner envie de s’en sortir et de trouver du travail grâce une première expérience professionnelle réussie. Elle veut personnaliser le tutorat dans les écoles et pour ce faire, aider les associations qui s’occupent du soutien scolaire.

Les premières propositions sont pour certains des axes importants mis en avant par la banlieusarde Amara. D’autres sont perplexes face à des réformes non nouvelles et surtout non chiffrées. Réponse le 8 février avec Nicolas Sarkozy qui une fois n’est pas coutume, reprend le plan espoir banlieues en main.

Anne-Sophie Trouslard

Aucun commentaire: