dimanche 13 janvier 2008
Société : La cigarette fait de la résistance
Fumer est devenu un acte hors la loi dans tous les lieux publics en 2008. Même si la plus grande majorité des établissements respecte ces consignes, certains autres refusent de rentrer dans le rang.
"Fumeurs, vous participez à un acte de délinquance qui peut aussi être considéré comme une oeuvre artistique", voilà ce que les fumeurs trouvent depuis le 1er janvier dans les cendriers du café 203 à Lyon, mais la note précise aussi qu'ils participent à un "acte artistique". Depuis l'application de la loi sur l'interdiction de fumer dans tous les lieux publics, le patron de l'établissement a décidé d'entrer en résistance. Depuis le mois d'octobre, il a photographié plus de 7000 cendriers laissés par ses clients, pour faire de son café un temple de la nicotine. Sur les murs, des photos de mégots dans le style pop art, les tables sont aussi imprimées de cigarettes.
Le patron Christophe Cedat n'a pas peur des amendes. Pourtant, pour incitation à l'infraction, il devra payer 750 euro. Et il s'engage à régler les amendes de ses clients. Pour les financer, tout est prévu. Il compte mettre en vente les 800 cendriers qu'il a réalisés avec ses clichés, 20 euro l'unité, et 200 euro pour ceux "pris en infraction". Le café fait quand même une pause de deux heures sans tabac, à l'heure du déjeuner.
Le propriétaire a fait de son café un lieu culturel, organisant régulièrement des expositions, les Lyonnais connaissent d'ailleurs son établissement pour son côté socio-artistique où des BD sont en libre service et où l'on lit les journaux du jour en s'en grillant une. Pour l'instant, les Lyonnais fumeurs se passent le mot et la clientèle est fidèle et se renouvelle.
Élodie Petit
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire