dimanche 13 janvier 2008

Politique : Les grands projets du Président pour 2008


Pour ce début d’année, le chef de l’Etat a tenu une conférence de presse de 2h15 devant 650 journalistes à l’Elysée. Il a lancé une série de grands chantiers. Tour d’horizon des principaux thèmes abordés.

« Réduire le débat politique français à la seule question du pouvoir d’achat, c’est absurde. Qu’est-ce que vous attendez de moi : que je vide des caisses qui sont déjà vides ? » Alors qu’il voulait être le Président du pouvoir d’achat, Nicolas Sarkozy avoue aujourd’hui son impuissance. Aujourd’hui, il définit surtout sa « politique de civilisation », concept emprunté au sociologue Edgar Morin. En baisse dans les sondages, le grand oral du Président a pris des allures de campagne électorale où il a énuméré diverses réformes.

Nicolas Sarkozy propose d’abord de modifier le préambule de la Constitution pour y intégrer l’égalité hommes-femmes et la diversité. Cette mission sera confiée à Simone Veil. Sur le plan économique, les principaux projets sont la fin des 35 heures et le changement de l’instrument de mesure de la croissance. Deux Prix Nobel d’économie, Amartya Sen et Joseph Stiglitz, se chargeront de plancher sur le dossier.

En ce qui concerne l’immigration, Nicolas Sarkozy souhaite davantage de quotas et la création d’une juridiction qui s’occupe du droit des étrangers. Il compte également mettre en place dix projets de rénovation universitaire et changer de « fond en comble » le mode de gouvernance de l’hôpital. Côté environnement, il est déterminé à suspendre la culture des OGM en cas de « doute sérieux ». En politique étrangère, il aimerait transformer le G8 en G13 et ouvrir le Conseil de sécurité de l’ONU.

Par ailleurs, l’annonce de la suppression de la publicité sur les chaînes publiques de télévision a créé la surprise dans les médias et a semé l’inquiétude à France Télévisions. La nouvelle est apparue comme un cadeau à TF1 et M6 dont les actions en bourse sont immédiatement montées en flèche. Enfin, au sujet de sa vie privée, Nicolas Sarkozy a confirmé son futur mariage avec Carla Bruni.

Déborah Creff

Aucun commentaire: