dimanche 20 janvier 2008

Économie : le taux d’inflation monte en flèche


L’inflation a progressé de 0,4% en décembre. Elle a atteint 2,6% sur un an. D’après l’Insee, ce chiffre est un record depuis mai 2004. Cette hausse ne va pas manquer d’inquiéter les Français soucieux de leur pouvoir d’achat.

Cette année, l’envolée des étiquettes concerne les dépenses de la vie quotidienne. La flambée résulte surtout de la hausse des prix de l’alimentaire. Les produits laitiers ont augmenté de 7% en un an ; les œufs de 11,3%. Les prix de la viande notamment ceux de la volaille ont aussi dérapé. L’impact du renchérissement des matières premières se ressent sur le prix du café et des produits à base de chocolat. Par ailleurs, les prix du tabac ont progressé de 6,2%, des produits pétroliers de 17,1% et des loyers de 3,4%.

Selon Marc Touati, économiste chez Global Equities : « Les dangers qui pèsent sur le pouvoir d’achat des ménages n’ont jamais été aussi forts depuis plus de quinze ans et ce d’autant que la progression des revenus est loin d’être à l’aune de celle des prix ». Christine Lagarde, Ministre de l’économie, pense que l’accélération des prix devrait se poursuivre en 2008.

Les Français vont devoir modifier leurs habitudes. Pascale Hébel, responsable du département consommation au Crédoc, a déjà constaté par le passé que l’augmentation des prix amène un changement dans les comportements : « Entre 2003 et 2006, la part des dépenses alimentaires dans le budget des ménages a baissé d’un point. La hausse des prix de l’essence, elle, va se traduire par une plus grande utilisation des transports en commun. »

Cependant, l’inflation en France reste bien inférieure à celle de la zone euro (+ 3,1 %). L’hexagone reste donc un des pays européens où les prix augmentent le moins.

Déborah Creff

Aucun commentaire: