dimanche 13 janvier 2008

Cinéma/Médias : Golden Globes, Gloire et… Grève !


C’est officiel. La 65ème édition des très attendus Golden Globes n’aura pas lieu dimanche 13 janvier 2008 comme cela était prévu. La dixième semaine de grève des scénaristes aura été fatale à la plus glamour des cérémonies américaines.

Cette année, les organisateurs des Golden Globes n’auront pas besoin de dérouler le traditionnel tapis rouge indispensable à toutes les réceptions pailletées hollywoodiennes. La cérémonie est tout bonnement annulée et pour cause ! Le tapis devait être remplacé par des piquets de grève et les acteurs par… rien, puisqu’ils avaient décidé de boycotter l’événement quoi qu’il arrive. La NBC et l’Association de la presse étrangère de Hollywood (HFPA) ont donc décidé de diffuser la soirée « à échelle réduite ».

C’est donc une simple conférence de presse d’une heure, diffusée sur NBC News ce dimanche, qui marquera la 65ème cérémonie des Golden. Pour l’occasion, des journalistes de la chaîne livreront les noms des lauréats et diffuseront des interviews et des portraits télévisés des nominés. Une substitution qui risque de décevoir le grand public, comme le souligne Jorge Camara, président de l’HFPA : "Nous sommes tous très déçus (…) que des millions de téléspectateurs du monde entier soient empêchés de voir nombre de leurs vedettes favorites fêter les meilleures performances de 2007 au cinéma et à la télévision".

Rappelons que la grève des scénaristes, qui a débuté le 5 novembre 2007, est causée par une mésentente entre le syndicat des producteurs (AMPTP) et le syndicat des réalisateurs (DGA) et des scénaristes qui réclament, sans relâche, une revalorisation de leur salaire et de leurs droits d’auteurs. Une vraie tornade pour le monde hollywoodien puisque la grève a stoppé radicalement le tournage des séries les plus regardées dans le monde et devrait coûter entre 500 millions et 2,5 milliards de dollars. Reste à savoir si l’incontournable cérémonie des Oscars sera, elle aussi, victime de la querelle hollywoodienne pour son 80ème anniversaire.

Christelle Pellissier

Aucun commentaire: