dimanche 13 janvier 2008

Monde : La dernière tournée de Bush


Alors que le monde entier attend son successeur, Georges W. Bush entame une visite de la dernière chance au Proche et au Moyen-Orient. Avec ce premier voyage en Israël, le pensionnaire de la Maison Blanche entend finir en beauté son dernier mandat.

Avec l’omniprésence médiatique des primaires américaines et du duel Obama-Clinton, on en oublierait presque que Georges W. Bush est toujours le président des États-Unis. Désireux de revenir sur le devant de la scène et surtout d’achever en beauté son dernier mandat, il a entamé mercredi 9 janvier une tournée historique au Proche et au Moyen-Orient, historique, puisque c’est son premier voyage dans la région. La dernière visite d’un président américain était celle de Bill Clinton en décembre 1998.

Comme son prédécesseur, le président Bush a pour premier objectif de mettre fin au conflit israëlo-palestinien et de clore son mandat avec un succès diplomatique historique. Un peu plus d’un mois après avoir relancé les négociations de paix lors de la conférence d’Annapolis (le 27 novembre 2007), la tâche demeure ardue pour lui. Le président palestinien, Mahmoud Abbas, a en effet récemment déclaré qu’il « faudrait (…) lever les obstacles qui entravent les négociations, la colonisation étant le plus important. » Dans le même temps, Israël annonçait toutefois la construction de nouveaux logements dans Jérusalem-Est. Une situation qui reste donc délicate, concrétisée par des manifestations palestiniennes, mardi, dans la bande de Gaza et par la mise en place de l’état d’alerte de degré 3 en Israël.

Dès samedi, Georges W. Bush entamera la seconde partie de son voyage en se rendant dans le Golfe. Attendu entre autres au Koweït, à Dubaï et en Arabie Saoudite, le futur ex-président entend rassurer ses alliés face à la menace nucléaire iranienne. Il a en effet tenu à rappeler que si « toutes les options restent sur la table », ce problème pourrait se résoudre « diplomatiquement ».

Josian Bonnouvrier

1 commentaire:

V1ce a dit…

C'est en Australie que je l'attends moi, dit-lui Josian !
Il finira rien en beauté après toute la merde qu'il a foutu! Tu le dénonces pas ça ! Rien a voir avec la merde qu'on a foutu dans Naples! Rappelles toi la roserai quand tu dormais a même le sol avec Mika en mangeant des chips toute la nuit et en poussant des Beeeemmmmmmmmmmmmmm dans la rue des 'Rell's. Il est loin ce bon vieux temps ou je rigolais devant les pubs tandis que Reynaud tentait de créer un groupuscule neo-revolutionnaire et que Mika dormait. Toi t'étais la au milieu, ne se prononçant pas sur qui l'emportait, neutre. C'est la même chose dans cet article, on dit qu'un journaliste doit être neutre mais ne serait il pas possible de rappeler les 7 années d'escroquerie de bu-bush en toute neutralité! T'as changé MC-Josy, elles sont ou les convictions? et les émotions qu'est ce que tu en fais!!! Tu vas devenir un pourri comme je l'ai été! Moi j'ai choisi l'exile pr me guérir mais toi comment comptes-tu faire? C'est pas sur senior planet que tu trouveras la réponse!
Bem, reviens nous gps, on attend que tu nous remontres le chemin !