dimanche 13 janvier 2008

Politique/Médias : La fin de la publicité sur le service public ?


Lors de la conférence de presse du 8 janvier, auxquels plus de 600 journalistes ont été conviés, le Président de la République a déclaré vouloir réfléchir à la suppression totale de la publicité sur les chaînes du service public.

Alors qu’il était attendu sur des sujets majeurs comme le pouvoir d’achat ou son probable mariage avec Carla Bruni, Nicolas Sarkozy a créé la polémique en annonçant la possible disparition de la coupure pub du service public. Pour défendre son idée, il a précisé que « le service public (…) ne peut pas fonctionner selon des critères purement mercantiles ».

Cet été encore, le directeur général de France Télévisions, Patrick de Carolis demandait plus de coupures publicitaires dans ses programmes, pour qu’ils soient de meilleure qualité grâce aux fonds engendrés. Après la déclaration hier matin de ce changement dans le Paysage Audiovisuel Français, il a estimé qu’il renforcerait « l’identité du service public ».

Cette « révolution », comme l’a qualifiée le Président de la République changera complètement le mode de financement de France Télévisions. Il pourrait se faire grâce à une « taxe sur les recettes publicitaires accrue des chaînes privées et par une taxe infinitésimale sur le chiffre d’affaires de (…) l’accès à internet ou la téléphonie mobile ».

La déclaration de Nicolas Sarkozy a tout de suite fait l’effet d’une bombe, aussi bien dans le service public qu’au sein des chaînes privées. Dans l’après-midi suivant la conférence de presse, les actions des groupes TF1 et M6 ont augmenté d’environ 15% chacune. L’opposition a haussé le ton, en dénonçant un cadeau fait aux principaux actionnaires des chaînes privées et amis du président, comme Martin Bouygues, actionnaire à 40% de TF1.

Élodie Petit

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