dimanche 27 janvier 2008

Cinéma : La mélodie du malheur


La comédie musicale « Sweeney Todd », est une histoire des plus macabres des bas-fonds Londoniens. Écrite par Stephen Sondheim et mis en scène par Harold Prince à Broadway en 1979, le conte est pour la troisième fois porté à l’écran.Tim Burton, l’amoureux de l’univers gothique, a décidé de visiter le genre musical. Le réalisateur met en scène la vengeance sanglante de Sweeney Todd, au succès fulgurant depuis trente ans à Londres et à Broadway. Sa coqueluche, Johnny Depp, y incarne le rôle principal.

Quinze ans après, le diabolique barbier aux yeux cernés et chargés de colère, fait son retour. Il rêve de vengeance après avoir été injustement envoyé en prison par le juge Turpin. Commence alors le ballet sanglant, orchestré par Sweeney Todd, et dirigé contre des élites qui manipulent la société ouvrière. Sa complice, Mme Lovett, la boulangère située au-dessus de son atelier, s’éprend du barbier. Leurs rôles dans les massacres sont clairement répartis : il égorge ses clients, elle cuisine les cadavres. Leur sombre commerce, sur un fond de tartes à la chair humaine, rencontre un succès surprenant dans la ville.

Cette histoire comique et dramatique à la fois, dénonce tout en musique les vices de la modernité industrielle. Sweeney Todd s’enferme peu à peu dans son logis de Fleet Street, et surtout dans sa folie. Mme Lovett, quant à elle, se piège dans son amour maudit. Le couple meurtrier fait presque ressentir de la pitié, tant leurs émotions sont en contradiction avec leurs actes violents.

L’adaptation de Tim Burton de ce conte reste très noire et singulière. Un univers digne de Burton : des personnages à la limite de la folie, un décor teinté de charbon, des notes mélancoliques et un requiem à la mort. Johnny Deep incarne à la perfection un aliéné au caractère subtil. Une personnalité qui allie la frénésie machiavélique à la pitié condescendante. Sa partenaire à l’affiche, Helena Bonham, rajoute du glamour par un jeu de séduction pimpant.

Anna Chagoubatova

Aucun commentaire: