mercredi 31 octobre 2007
Politique : Monnaie, monnaie, monnaie…
Le président de l’Union des industries des métiers de la métallurgie, haut responsable du MEDEF, Denis Gautier-Sauvagnac, aurait retiré, entre 2000 et 2007, près de 24 millions d’euros en espèces. Une somme dont l’utilisation reste à ce jour complètement floue.
Dévoilée par Le Figaro, l’affaire Denis Gautier-Sauvagnac (DGS), du nom du président de l’Union des industries des métiers de la métallurgie (UIMM), prend sa source le 26 septembre dernier. Le quotidien révèle alors que le parquet de Paris a été saisi suite à une enquête de Tracfin, la cellule de lutte contre le blanchiment du ministère de l’Économie et des Finances, sur des retraits suspects en liquide de DGS entre 2000 et 2007 dans les caisses de l’UIMM. Le montant est conséquent, 5,6 millions d’euros et choque l’opinion publique.
Pire, quelques jours plus tard, suite à des perquisitions, la police découvre plusieurs autres sources d’interrogation. Une somme de 500 000 euros est une première fois retrouvée au domicile de Denis Gautier-Sauvagnac avant la découverte d’autres retraits en espèce, d’un total de 16 millions d’euros, sur des comptes à la banque Martin-Maurel et à la BNP Paribas. On parlerait maintenant de près de 24 millions d’euros à travers les enquêtes et les différentes saisies.
Partant de ce constat, la question se pose logiquement. À quoi a bien pu servir tout cet argent ? Trois hypothèses ont été émises mais aucune d’entre elles n’a encore pu être vérifiée à ce jour. Dans un premier temps, il existe la piste de l’enrichissement personnel, mais elle paraît peu probable au vu de la personnalité du président de l’UIMM. Les deux autres concernent le financement de campagnes politiques ou de syndicats. Cette dernière apparaît comme la théorie la plus vraisemblable. La CFE-CGC et FO se sont par ailleurs empressés de nier toute implication dans cette affaire embarrassante. Denis Gautier-Sauvagnac quittera, quant à lui, son poste actuel de président de l’UIMM en novembre. Il restera cependant délégué général de l'organisation.
Pierre-Alexandre Conte
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire