lundi 29 octobre 2007

Actu : Incendies : La Californie brûle toujours


Après six jours d’incendies dévastateurs en Californie, les températures baissent et le vent faiblit, permettant ainsi aux quelques 8000 pompiers mobilisés de reprendre peu à peu la maîtrise de la situation. Toutefois, une partie des foyers est toujours active alors que les dégâts atteignent déjà le milliard de dollars. Le point.


Près d’un million d’évacués, plus de 2000 km ravagés par les flammes, 1600 habitations détruites, 7 morts. Tel est le bilan désastreux que Dame Nature laisse derrière elle.

Si une quinzaine de foyers étaient entourés par les pompiers, et sept autres contenus, entre 50% et 97%, les incendies continuent de faire rage dans la région de Lake Arrowhead, dans le massif de San Bernardino, à environ 160 kilomètres à l'est de Los Angeles. D'autres feux étaient encore signalés dans le comté d'Orange, au sud-est de Los Angeles, ainsi qu'à une centaine de kilomètres au nord-est de San Diego.

Alors que 4400 personnes demeuraient dans 28 abris provisoires dans le sud de la Californie, les autorités ont mis en garde contre un fort taux de pollution dans l'air, et nombre de secteurs restaient encore privés d'électricité et d'eau potable.
Samedi, le gouverneur de Californie, Arnold Schwarzenegger, a visité un poste de commandement près de l'incendie ravageant le canyon de Santiago, dans le comté d'Orange. Il a annoncé une aide pour ceux qui ont perdu des biens dans les flammes et il a promis de retrouver la ou les personnes qui ont déclenché le feu menaçant encore des maisons.

Évoquant la controverse sur les lourdeurs administratives qui ont retardé l'intervention des avions de l'armée dans la lutte contre les incendies, Arnold Schwarzenegger a affirmé qu'il fallait parfois un tel drame "pour vraiment réveiller tout le monde". "Il y a des choses que nous pourrions améliorer et je pense que c'est ce que nous allons faire, car un désastre comme celui-ci (...) est en fin de compte un facteur de motivation pour que tout le monde se rassemble", a-t-il déclaré.

Koceila Bouhanik

Aucun commentaire: