lundi 29 octobre 2007

Cinéma : Desperate outmen


Fort du succès de son premier opus, Marc Esposito signe un deuxième volet du « Cœur des Hommes ». On y retrouve le joli casting mâle composé de Darmon, Lavoine, Darroussin et Campan. Quatre ans après, les quatre potes ont grandi. De nouveaux doutes se sont installés…

Esposito n’a pas pris de risque. Le réalisateur remet en scène les mêmes acteurs et les mêmes problématiques. Le focus se passe sur Alex, interprété par un Marc Lavoine, tentant de reconquérir sa femme qui trompée et humiliée, demande le divorce. C’est le jeu du dit et du non-dit ; les secrets bien gardés ne sont dévoilés que contraints et forcés et il y a les vérités que les hommes clament avec fierté.

C’est toute la relation humaine qui est mise à nu, malheureusement juste suggérée et non analysée. On note un rythme un peu saccadé, quelques moments drôles qui n’arrivent néanmoins pas à effacer le léger manque de profondeur. L’histoire semble se répéter.

En effet, le second volet ne crée pas la surprise attendue. On devine les aboutissements avant même qu’ils ne nous soient annoncés. Il y a Lavoine, le tireur d’élite, Darmon, le commandant qui donne des leçons de vie, le naïf, qui, cette fois l’est moins, interprété par l’inconnu Campan et Darroussin, l’artisan sans histoires qui cherche à pimenter sa vie. Quatre amis, quatre personnalités des années 80, qui sont confrontés à l’infidélité du cœur. Un catalogue de situations, des acteurs attachants, la suite aurait pu être un bon feuilleton télévisé du dimanche.

Anne-Sophie Trouslard

1 commentaire:

Blog J5 IICP 2007-2008 a dit…

ET NON DESESPERATE!!!!!!!!!!