lundi 29 octobre 2007

Sport : Un trio à la tête du XV de France


Mercredi 24 Octobre à Tarbes, Bernard Lapasset, président de la Fédération Française de Rugby (FFR) a officialisé la nomination de Marc Lièvremeont, Emile Ntamack et Didier Retière à la tête du XV de France.

Une nouvelle ère pour l’équipe de France après les huit années Laporte.
Nominé, Marc Lièvremont, jusque-là entraîneur de Dax, a rapidement émis le souhait de travailler avec Emile Ntamack, entraîneur des espoirs du Stade Toulousain, et Didier Retière.

En coulisses, de nombreuses voix s’inquiètent du manque d’expérience des trois hommes. Une question que ne se pose pas Jean-Claude Skrela, directeur technique national (DTN). En exemple, ce dernier cite le Sud-Africain Jake White, sacré chez les moins de 21 ans avant de l’être récemment avec l’équipe première. « Les compétences n’attendent pas l’expérience » a déclaré le DTN.

Pendant de longs mois, les calculs et prévisions se sont multipliés autour du nom du successeur de Bernard Laporte. Plusieurs noms revenaient avec insistance : le Parisien Fabien Galthié, le Biarrot Patrice Lagisquet et le Toulousain Guy Novès. Mais c’est surtout celui de Philippe Saint-André, manager du club anglais de Sale, que l’on a le plus entendu.

Finalement, la FFR leur aura préféré trois hommes peut-être moins connus du grand public. Un trio qui devra rapidement se mettre au travail.
Le Tournoi des Six Nations reprend en effet dès le 3 février avec un match à Edimbourg contre l’Ecosse. Et contrairement à la Coupe du monde, ou les joueurs avaient été mis à disposition du XV de France, l’encadrement devra alors jongler entre les matchs du Tournoi et les journées de championnat.

Pierre Rossovich

Aucun commentaire: