dimanche 28 octobre 2007
Sport : Raïkkonen, Un point c’est tout !
Contre toute attente, c’est Kimi Raïkkonen qui est devenu champion du monde de Formule 1, dimanche 21 octobre, en remportant le Grand Prix d’Interlagos au Brésil. Troisième avant le départ, il devance au championnat le grand favori, Lewis Hamilton, et le double champion en titre, Fernando Alonso, d’un petit point.
Un point. C’est-ce qui sépare le nouveau champion du monde de Formule 1, Raïkkonen, de ses deux malheureux adversaires, Hamilton et Alonso. En remportant lors du Grand Prix du Brésil ce dimanche, sa sixième victoire de la saison, le Finlandais enlève son premier titre, au terme d’une course à rebondissements, où tous les yeux étaient rivés sur le favori, Lewis Hamilton.
Deuxième sur la ligne de départ, l’Anglais n’avait qu’à contrôler la course, sans se faire distancer par Alonso et Raïkkonen, pour s’assurer le titre de champion dès sa première saison. Mais dès les premiers virages, le pilote McLaren se faisait surprendre par ses concurrents. Quatrième derrière son coéquipier et rival Alonso, il était cependant toujours champion à ce moment de la course. Péché d’orgueil ou de jeunesse, le jeune pilote partait à la faute en tentant de reprendre sa position. Une sortie de route sans gravité mais qui ne faisait que débuter son cauchemar.
Au huitième tour, sa monoplace ralentissait soudainement. « Ma boîte s’est mise au pont mort, et je me suis retrouvé en roue libre. » Quelques secondes seulement, mais assez pour le retrouver en 18e position. La remontée s’annonçait difficile. D’autant que pendant ce temps là, les Ferrari caracolaient en tête, et qu’Alonso assurait sa troisième place. Une place sur le podium qui s’est avérée inutile, puisqu’en s’emparant de la première place, Raïkkonen se mettait à l’abri. Même la superbe remontée d’Hamilton n’y pouvait rien. Septième du grand prix, le Britannique termine la saison ex-aequo avec son coéquipier Alonso, à seulement 1 point du nouveau champion Kimi Raïkkonen.
Après être passé près du titre en 2003 puis en 2005, le Finlandais triomphe enfin, à 28 ans, pour sa première année au sein de la Scuderia Ferrari.
Josian Bonnouvrier
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire