lundi 29 octobre 2007

Société : Radars, flagrant délit d’excès de zèle !


Dans un rapport que s’est procuré le magazine Auto Plus, le ministère de l’Intérieur lui-même remet en cause la fiabilité des radars français. Des erreurs dans l’installation des machines seraient à l’origine d’un nombre indéterminé « d’erreurs de mesures ».

Dans son numéro en date du mercredi 24 octobre, l’hebdomadaire Auto Plus a publié les extraits d’un rapport du ministère de l’Intérieur qui pourrait remettre en cause la légitimité des radars français. Ce rapport, réalisé en 2006, dénonce de graves manquements à la loi, dans l’installation et l’utilisation des radars fixes et mobiles.

La loi en question exige en effet que les radars soient « scrupuleusement
réglés à 25 degrés par rapport à l’axe de la route ». Un angle visiblement peu respecté si l’on en croit le rapport qui parle de « mauvais positionnements fréquents des cinémomètres radars fixes et embarqués ». Que cela change-t-il ? Malheureusement tout ! On apprend effectivement qu’avec seulement trois degrés d’écart, la marge d’erreur pourrait atteindre les 13%. Une majoration conséquente qui peut transformer un conducteur en règle roulant à 87 km/h en un hors-la-loi roulant à 98 km/h.

Directement mis en cause, le ministère de l’Intérieur a immédiatement tenu à garantir la fiabilité des mesures en assurant la parfaite installation des appareils et la formation adaptée des policiers et des gendarmes préposés aux contrôles. Les automobilistes verbalisés pour des excès qu’ils n’ont pas commis sont donc prévenus : les 350 millions d’euros engrangés par les radars en 2006 ne seront pas remboursés aussi facilement.

Josian Bonnouvrier

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