dimanche 28 octobre 2007

Société : Pouvoir d’achat, chiffres contradictoires


La hausse du prix des matières premières et des produits de première nécessité contredit l’augmentation du pouvoir d’achat annoncée par l’INSEE pour cette année.

Depuis 2002, les Français ressentent une baisse de leur pouvoir d’achat alors que l’INSEE n’atteste que d’un ralentissement de celui-ci avec une progression de 1,9 % par an depuis 2003. Déjà confrontés à la montée des dépenses telles le loyer ou les assurances (36 % du budget des foyers en 2005, 45 % aujourd’hui), ils doivent désormais compter avec un budget grevé par la hausse de produits alimentaires de base, de l’essence et l'instauration des franchises médicales.

Dans le même temps, on recense 17 % de Smicards et 50 % de salariés gagnant moins de 1480 euros net par mois, alors que 3 500 familles bénéficient des cadeaux fiscaux et ont vu leurs revenus augmenter de plus 40 % en 5 ans.

Annoncée pendant la campagne électorale, la conférence sur l’emploi et le pouvoir d’achat présidée par Christine Lagarde, Ministre de l’économie et de l’emploi, devait apporter mardi 23 octobre une réponse aux partenaires sociaux en attente d’un geste gouvernemental. Las, les syndicats, FO, la CGT et la CFTC déploraient à l’issue de cette journée de travail l’absence de « mesures concrètes », alors que le gouvernement avait déjà refusé, en juillet dernier, de donner un coup de pouce au SMIC, et que les salaires de la fonction publique ne seront pas revalorisés.

Pour harmoniser l’inflation perçue par les Français et celle avancée par l’INSEE, le Conseil d’Analyse Economique (CAE) a proposé à Christine Lagarde un indice de calcul du pouvoir d’achat élargi prenant en compte les dépenses de logement. À l’issue de la conférence, le gouvernement a déclaré souhaiter s'inspirer « de ce qui fonctionne à l'étranger » et créer une commission « consultative » et « indépendante qui dirait publiquement quel est le niveau du SMIC le mieux adapté aux circonstances économiques du moment ».

Jean-Philippe Coll

Aucun commentaire: