mercredi 24 octobre 2007
High Tech : Les doigts sur l'écran
Quel est le point commun entre un GPS de voiture, une borne SNCF, une console Nintendo DS et un iPhone d'Apple? L'écran tactile, véritable révolution d'ergonomie dans ce que l'on appelle "l'interface utilisateur".
Des bijoux de technologie. Les écrans tactiles représentent aujourd'hui une double fonctionnalité : un écran et un dispositif de pointage. Il existe plusieurs technologies d'écran tactile, l'utilisation finale déterminant la solution la plus appropriée. Un fonctionnement dans un endroit public demandera une grande fiabilité et aucun accessoire, alors qu'un usage sur un gadget dernier cri cherchera plutôt précision et fonctionnalités avancées. Voici les trois technologies les plus courantes:
Résistive : la plus économique, faite de deux couches conductrices qu'un touché met en contact. Le principal défaut est son usure mécanique qui écourte sa durée de vie. Utilisé principalement sur les assistants personnels.
Capacitive : des charges électriques accumulées sur une couche en surface sont transférées à l'utilisateur lorsqu'il touche l'écran. L'inconvénient est que l'on ne peut utiliser que ses doigts... Utilisé dans les derniers GPS.
Infrarouge : la plus chère et la plus solide, qui toutefois ne connaît pas encore de miniaturisation. Les rayons coupés par le passage d'un objet suffisent. L'écran n'a donc pas d'usure mécanique. Utilisé en majorité dans les lieux publics.
Les dernières innovations des écrans tactiles ne reposent pas sur ces technologies, connues depuis plusieurs dizaines d'années, mais sur leur emploi. Par exemple, le « multi-touch », employé avec succès par Apple (qui n'est d'ailleurs pas l'auteur de cette découverte), propose à l'utilisateur d'utiliser plusieurs doigts au lieu d'un seul. Ainsi, zoomer sur une image se fait en posant deux doigts puis en les écartant.
Et demain? Les chercheurs se concentrent sur la possibilité d'interagir avec ces instruments sur une distance de plusieurs dizaines de centimètres. L'avenir de l'écran tactile... ne sera plus tactile.
Christophe Josset
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire