dimanche 28 octobre 2007

Sports : Les mains de Dieu


En dominant largement les Bleus 34 à 10, l’Argentine a achevé, vendredi 19 octobre, sa Coupe du Monde de Rugby à une troisième place plus qu’honorable. Moins cotés que bon nombre d’équipes, mais pas sous-estimés pour autant, les Pumas ont réussi un parcours exceptionnel.

Embarqué dans un groupe compliqué avec la France et l’Irlande pour favoris, l’Argentine a débuté la compétition en fanfare en infligeant une défaite retentissante aux Bleus lors du match d’ouverture au Stade de France 17-12. Après deux rencontres négociées sans difficulté face à la Géorgie et la Namibie, les Pumas développent de nouveau un jeu flamboyant contre l’Irlande, et remportent une superbe victoire 30 à 15. Qualifiés pour les quarts de finale pour la seconde fois de leur histoire, les « ciel et blanc » écartent, non sans mal, l’Ecosse 19-13.

Malheureusement pour eux, la compétition s’arrête en demi-finale face à l’Afrique du Sud après un match heurté et largement perdu 37 à 13. Quelques jours plus tard, ils écraseront pour le gain de la troisième place, des Français apathiques (34-10).

L’Argentine a apporté à cette Coupe du Monde une certaine fraîcheur et un jeu à la fois intelligent et efficace. Seule équipe d’Amérique latine engagée dans la compétition, elle a également su imposer sa grinta et son sens du collectif très poussé. Avec Juan Martin Hernandez, Agustin Pichot, Ignacio Corleto, les joueurs de talent ne manquent pas et certains sont même considérés comme les meilleurs du monde à leur poste. Cet incroyable parcours ne tient donc pas du hasard.

Mais l’Argentine devait surtout prouver au monde entier qu’elle a le potentiel pour intégrer un tournoi de renommée international comme le Tri-Nations ou le Tournoi des VI Nations. Avec une telle publicité, il serait enfin possible de franchir un palier sur le plan sportif et de développer le rugby dans un pays qui respire le football. Et maintenant que le talent des Pumas a crevé l’écran, cette question est donc plus que jamais d’actualité.

Pierre-Alexandre Conte

Aucun commentaire: