dimanche 28 octobre 2007

Rugby : La France rate le podium


La France a perdu, vendredi 19 octobre, le match qui l’opposait à l’Argentine, pour la 3e place de la Coupe du monde de rugby 2007. Au terme d’un match éprouvant au Parc des Princes, le XV de France n’est jamais parvenu à imposer son rythme et a subi une défaite écrasante. Retour sur une rencontre en bleu au goût amer.

34-10, un score sans appel. À l’instar de la rencontre d’ouverture du 7 septembre dernier, qui avait déjà opposé les deux équipes, la victoire revient une fois de plus à des Pumas féroces en défense comme en attaque, avec cinq essais marqués. En première mi-temps, deux essais transformés et une pénalité, donnent un net avantage à l’Argentine (17-3). Le XV de France peine terriblement et pour ne rien arranger, une bagarre éclate peu avant la pause : Ibanez, capitaine emblématique de la sélection française, et l’Argentin Longo, sont exclus du terrain sur carton jaune. L’arbitre néo-zélandais siffle un repos salvateur.

Les conseils des sélectionneurs dans les vestiaires ne profitent cependant qu’aux ciels et blancs. Le pack argentin marque trois nouveaux essais en seconde mi-temps. Le coq français agonise et l’essai de Clément Poitrenaud, transformé par Lionel Beauxis à la 69e minute, n’a rien changé.
Le coup de sifflet final résonne comme un glas pour les espoirs français et offre aux Pumas une troisième place amplement méritée. La nation hôte de cette Coupe du monde achève la compétition sur deux défaites consécutives et une place sans gloire au pied du podium. Après avoir réussi l’exploit contre les Blacks en quarts de finale, le réveil est douloureux. Une note positive tout de même : jamais une Coupe du monde de rugby n’avait enregistré un tel taux d’audience. Sponsors et médias ont joué le jeu. Enfin, l’entraîneur du XV de France, Bernard Laporte, attend de prendre ses fonctions comme secrétaire d'Etat aux Sports...

Koceila Bouhanik

Aucun commentaire: