mercredi 31 octobre 2007

Économie : La guerre des équipementiers


Plus de nouvelles, bonnes nouvelles. Le marché s'était calmé et on pensait que la plupart des équipementiers étaient heureux de leurs situations financières plutôt aisés, et bien détrompez-vous. Nike, l'américain revient en force et s'attaque aux européens.

Le groupe Nike attaque le front du football juste avant une des échéances les plus prisées, le championnat d'Europe des nations en Suisse et en Autriche du 7 au 29 Juin 2008. En effet, Nike a racheté Umbro pour une somme avoisinant les 409 millions d'euros. Ainsi l'équipementier américain espère récupérer de grands noms comme l'équipe d'Angleterre ou l'Olympique Lyonnais qui sont des valeurs sûres en terme de ventes et de marketing. Cette attaque intervient aussi peu de temps après que l'équipementier à la virgule perde la lutte face à Adidas pour s'attacher les droits de l'équipe allemande. Une de perdu, une de gagnée, c'est un peu ça la politique de Nike.

L'impuissance de la firme de l’Oregon est telle que le champion d'Europe en titre appartient à son plus grand concurrent, Adidas, alors que le champion du monde, l’Italie, est équipée par Puma. Le géant américain n'a vraiment pas de chance, malgré le sponsoring de grosses équipes dont le Brésil.

D'ailleurs, un petit cocorico pour Puma, qui est détenu à 63% par le Groupe PPR , anciennement désigné par Pinault-Printemps-Redoute. Finalement, la finale de la coupe du monde 2006 n'aura pas été une déception pour tout le monde.

Le monde du sport, et celui du football en particulier, croule sous les millions, et la marque qui réussira à s'emparer de la plus grosse parti du gâteau aura toutes les cartes en main. Adidas a marqué son territoire en Europe, et avec l'aide précieuse de Reebok, et fait une incursion aux Etats-Unis. Pour Nike, le pari de la sélection anglaise est risqué. Si aucune ancienne équipe d'Umbro n'est présente à l'Euro, Nike aura fait la plus mauvaise opération de ces dernières années. En attendant, Puma dort sur ses lauriers, en espérant un nouvel exploit de la Squadra Azzurra.

Marco Martins

Aucun commentaire: