lundi 29 octobre 2007
Culture : La gratuité des musées au banc d'essai
Le Ministre de la Culture Christine Albanel a annoncé lundi 22 octobre le lancement d'une période de 6 mois de gratuité pour les musées et monuments nationaux partout en France. Elle a pour but d'étudier l'impact du prix sur la fréquentation de ces lieux.
À l'initiative du Ministère de la Culture et de la Communication, 14 musées nationaux seront gratuits du 1er janvier au 30 juin 2008. À Paris et en région parisienne, le musée Guimet, le musée Cluny, le musée des Arts et Métiers, le musée des Antiquités nationales de Saint Germain en Laye, le musée de la Renaissance d'Ecouen et le musée de l'Air et de l'Espace du Bourget participeront à l'initiative. En province, 8 musées et monuments nationaux joueront le jeu de la gratuité, comme le Château d'Oiron, le musée de la Marine à Toulon et le palais Jacques Coeur à Bourges. Seul l'accès aux collections permanentes des musées sera gratuite, les expositions temporaires restent aux tarifs habituels.
Suite à cette période d'essai, une évaluation étudiera l'impact de l'opération sur la fréquentation. Les principaux changements attendus concernent l'âge des visiteurs. En effet, les jeunes se rendent moins au musée que leurs aînés. Mais surtout, ils fréquentent en priorité les lieux culturels gratuits. En 2002 déjà, tous les musées nationaux devenaient gratuits pour les moins de 18 ans. Le Ministère espère donc une hausse des visites.
En parallèle, quatre grands musées parisiens ouvriront leurs portes gratuitement aux jeunes de 18 à 25 ans, une soirée par semaine de 18h à 21h. Le Louvre sera accessible le vendredi, le samedi pour le musée du Quai Branly, le musée d'Art moderne le mercredi et le musée d'Orsay le jeudi.
Si le bilan de l'opération s'avère positif et que la fréquentation des musées et monuments est à la hausse, le gouvernement proposera une extension du projet à d'autres sites.
Élodie Petit
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire