lundi 29 octobre 2007

Société : La femme dans la nouvelle donne mondiale


Sur les 191 pays adhérents à L’ONU, 12 seulement ont des femmes à leur tête.
Le forum des femmes de Deauville organisé par Aude Zieseniss de Thuin, avec plus d’un millier de participantes venues de 70 pays, inaugure-t-il une ère nouvelle ?

Le Women's Forum, sorte de « Davos » de Deauville était un rendez-vous apolitique bien que de nombreux dirigeants du monde politique, économique et culturel s’y soient donné rendez-vous. Il était surtout animé par un désir de partage, de transmission, de parrainage, marqué par la curiosité et la simplicité des échanges, faisant fi de tout statut social, de nationalité ou de hiérarchie ; oeuvrant pour la paix, l’environnement et la bioéthique.

Qui sont ces 12 femmes, à la tête de leurs pays ? Nous avons Angela Merkel en Allemagne, avec une côte de popularité de 80%, la féministe Tarja Halonen en Finlande, Mary McAleese en Irlande, oecumeniste convaincue, Veira Vike-Freibergab en Lettonie.

La Suissesse, Micheline Calmy-Rey, Ellen Johnson Sirleaf au Libéria qui essaie de reconstruire son pays après 14 ans de guerre civile, Luisa Diogo au Mozambique qui milite afin d’obtenir des fonds pour le développement, Khaleda Zia au Bangladesh, Gloria Macapagal aux Philippines, Helen Clark en Nouvelle Zélande, et enfin Michelle Bachelet au Chili.

Alors que Cristina Kirchner vient de remporter les élections présidentielles en Argentine, elles seront peut-être bientôt rejointes par Benazir Bhutto au Pakistan, Hillary Clinton aux Etats-Unis, ou Aung Suu Kuy en Birmanie. Les élues s’intéressent surtout à la santé, l’éducation, la démographie et aux projets sociaux et humanitaires.

Cette action des femmes est cruciale dans les pays émergents ou en voie de développement : Soukeyna Ba, la Sénégalaise, a pu ainsi, grâce aux microcrédits aider 120.000 entrepreneurs. Les mots de conclusion sortent de la bouche d’un homme, un certain JLK, qui déclararait sur le forum de cadremploi.fr : « (…) le forum de Deauville (…) sert à organiser une société harmonieuse qui ne court pas à sa perte (…)».

Chantal Sayegh-Dursus

Aucun commentaire: