lundi 29 octobre 2007

Médias : Planète Justice, faites entrer la télé


Samedi 27 octobre, 20 h 45 : Christophe Hondelatte, sa veste en cuir au col relevé et son phrasé calculé faisaient leur apparition sur le canal 62 de Canal Satellite pour le lancement de Planète Justice.

Faites entrer l’accusé. On a vu des programmations plus sexy pour un samedi soir, mais cela s’explique. Entièrement consacré au système judiciaire, Planète Justice vient compléter le tryptique axé « découverte » formé par Planète, Planète Thalassa et Planète No Limit. Planète Justice est une coproduction CanalSat et France Télévisions, qui en détient 34 %.

Avec un budget de 5,5 millions d'euros, Planète Justice mettra à l'antenne 600 heures de programmes en soirée la première année. On y trouvera donc des rediffusions, mais aussi deux magazines : Justice l'actu abordera l'actualité judiciaire de la semaine et Justice pratique sera un guide informant les particuliers de leurs droits et devoirs. Évidemment, pas question de retransmettre de procès. « C’est interdit, explique Olivier Stroh, directeur des chaînes de découverte de CanalSat, mais on pressent qu’une ouverture est inéluctable et nous allons accompagner cette évolution. » Stroh a écrit à Rachida Dati pour l’informer de la naissance de la chaîne, l’appel du pied ne saurait être ignoré par un gouvernement ouvert à la réforme.

Planète Justice a également programmé un cycle consacré au documentariste Jean-Xavier de Lestrade, auteur de « Un coupable idéal », récit du procès d'un jeune Noir de 15 ans, injustement accusé de meurtre en 2000 en Floride et distingué par l'Oscar du meilleur documentaire en 2002. La chaîne diffusera ensuite, en huit épisodes et jusqu'à la fin du mois de novembre, "Soupçon", du même réalisateur.

Stroh a d’ores et déjà annoncé que « le lancement [de Planète Justice] en précède d’autres ». Trois nouvelles chaînes seraient déjà prêtes, mais pas plus de précisions : le secret de l’instruction, sans doute…

Jean-Philippe Coll

Aucun commentaire: