lundi 29 octobre 2007

Médias : Du nouveau dans la presse tunisienne


« L’Expression » est le titre du nouveau magazine hebdomadaire paru dans les kiosques tunisiens depuis deux semaines. Classé parmi la presse francophone, le média visera avant tout un lecteur appartenant à la classe moyenne et supérieure occidentalisée. Se disant d’information générale, il traitera de nombreux thèmes comme les sujets de société ou encore les tendances de la vie moderne.

L’hebdomadaire « L’Expression » est dans les kiosques depuis le 19 octobre. Francophone, il devient ainsi le troisième du genre à paraître, en plus des quatre quotidiens. « Le citoyen va puiser sa liberté dans une information indépendante mais responsable » souligne Raouf Cheikhrouhou, directeur de la publication dans son premier éditorial.

Le magazine de 60 pages couvre l’information générale, et se positionne en outil d’information sérieux et fiable. « Il y a, en effet, des pans entiers de la vie économique, sociale et culturelle qui ne sont pas bien couverts. Nous pourrions les traiter avec plus de professionnalisme », annonce également le rédacteur en chef, Ridha Kefi.

Publié par Dar Assabah (premier groupe de presse privé en Tunisie), l’hebdomadaire aurait déjà dû exister depuis le 5 janvier 2007. Cependant, le ministère de l’intérieur a tardé à fournir l’autorisation de parution nécessaire. L'IFEX, une coalition d'organisations de défense de la liberté de la presse, s'était même inquiétée d'une violation de la liberté d’expression en écrivant directement au président tunisien. En laissant volontairement passer l’été et la période de ramadan, « L’Expression » a donc pu enfin voir le jour.

Dans son premier numéro, le magazine a abordé plusieurs thèmes, allant des sujets de société (comme les méfaits du narguilé), à la critique des moyens de secours mis en œuvre face aux inondations du 13 octobre dernier. En plus de couvrir des événements politiques, économiques, sociaux et culturels, aussi bien nationaux qu'internationaux, une large place est faite aux commentaires, débats d’idées et interviews également. En guise de première étape, l’hebdomadaire est tiré à 10 000 exemplaires. Alors que la presse tunisienne essuie des critiques (émanant même de son président), l’apparition de ce magazine pourrait donner une nouvelle couleur à cette qualité d’expression tant recherchée.

Cédric Ferreira

Aucun commentaire: