mercredi 24 octobre 2007
Environnement : iPhone : De la friture sur la ligne?
En mai 2007, un mois avant le lancement d’iPhone, l'organisation écologique Greenpeace avait déjà demandé des comptes à la société Apple, en réclamant que son produit, jugé toxique et polluant, soit retiré du marché. Le PDG de la marque, Steve Jobs avait en conséquence présenté, un rapport certifiant « une utilisation des composants plus propre et des actions favorisant le recyclage ».
Pour s'assurer de la véracité des propos de ce dernier, les techniciens de Greenpeace ont alors pris l'initiative d'acheter le téléphone et de le démonter pièce par pièce. Une conclusion peu brillante en est sortie, puisque des substances dangereuses ont tout de même été retrouvées : en effet selon l’organisation écologique, l'appareil contiendrait une quantité significative de brome (1), ainsi que quelques traces de phtalate (2), des composants reconnus nocifs pour la reproduction.
Bien qu'ils ne soient pas régulés dans les portables, ces phtalates sont interdits dans tous les jouets et articles de puériculture vendus en Europe. « Apple devrait abandonner l'usage de ces substances dans toutes ses gammes de produits », a déclaré David Santillo, scientifique aux laboratoires de recherche de Greenpeace. Enfin, le rapport dénonce le fait que la batterie soit soudée au combiné, rendant son recyclage extrêmement difficile.
C'est la troisième fois que Greenpeace épingle la firme à la pomme. Le MacBook Pro et le iPod Nano ont déjà été montrés du doigt. L'organisation écologique a d'ailleurs relégué Apple au dernier rang du baromètre écologique des marques high-tech. En mai 2007, le fabricant californien avait réagi aux accusations de Greenpeace en lançant le plan "A Greener Apple" -"Une pomme plus verte", visant à réduire la présence de produits polluants et toxiques de ses appareils. Visiblement, les objectifs sont encore loin d'être atteints...
Pierre Rossovich
(1) Brome: Quelque soit leur forme, réactive ou additive, la présence en fortes proportions de brome dans les composants électroniques soulève des préoccupations liées à l’élimination ou au recyclage du iPhone une fois obsolète, car même lié chimiquement au polymère, le brome peut contribuer à la formation de substances toxiques
(2) Phtalates: La directive européenne 2005/84/EC interdit l’usage du di(2-ethylhexyl) phthalate(DEHP), du dibutyl phthalate (DBP) et du benzyl butyl phthalate(BBP) dans tous les jouets et articles de puériculture commercialises en Europe (au-delà de 0,1% du poids).
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire