dimanche 28 octobre 2007

Politique : Bernard Laporte plaqué par le FISC ?


L’hebdomadaire sportif « L’Équipe Magazine » a révélé samedi 20 octobre 2007, une enquête fiscale ouverte à l’encontre de Bernard Laporte. Alors que la polémique enfle, l’ex-entraîneur de l’équipe de France de rugby, est fraîchement entré en fonction comme secrétaire d’Etat à la Jeunesse et aux Sports.

Un an d’enquête, une quinzaine de perquisitions. Le rapport de la Direction Nationale d’Enquêtes Fiscales (DNEF) a exposé au grand jour un ensemble d’irrégularités accablant dans la gestion de la chaîne de restaurants Olé Bodega, appartenant à Bernard Laporte. Parmi les faits les plus graves, on relève : "double comptabilité, abus de biens sociaux, détournement d'actifs, transferts de fonds suspects, fausses factures, travail au noir, retraits en espèces". Autant d’éléments qui sont aujourd’hui susceptibles d’être transmis à la Justice.
Toutefois, le rapport du fisc présenté dès mars 2007 traite d’irrégularités antérieures, pour la plupart, à 2004. Et selon la législation fiscale, la prescription s’impose pour des infractions de plus de quatre ans.

Le 1er janvier 2008, Bernard Laporte sera donc libéré de toute inquiétude concernant d’éventuelles fraudes . En attendant, Le nouveau secrétaire d’Etat nie en bloc les accusations portées contre lui : « Vous croyez que moi, je vais aller dans une société faire des malversations ? Je vous parie tout ce que vous voulez que ça ne débouchera sur rien à l'arrivée. Si ce n'est ce redressement concernant la TVA », assurait le principal intéressé dans les colonnes de L’Équipe.

Cependant, l'ancien entraîneur du XV de France a trouvé un soutien de poids en la personne de Nicolas Sarkozy, qui a laissé entendre que la « présomption d'innocence » primait et qu’il ne reviendrait pas sur sa nomination au gouvernement.
Après la défaite en coupe du Monde, c’est une victoire brillante qui se profile enfin pour Bernard Laporte…

Koceila Bouhanik

Aucun commentaire: