mardi 26 février 2008

Cinéma : Paris, mon amour...


Après « Chacun cherche son chat », « L’auberge espagnole », le nouveau film événement « Paris » de Cédric Klapisch sort au cinéma. Le réalisateur rend hommage à la Ville lumière.

Un casting exceptionnel a été réuni pour cette comédie dramatique de Cédric Klapisch. Les habitants de Paris sont interprétés par Romain Duris, Fabrice Luchini, Juliette Binoche, François Cluzet, Zinedine Soualem, Mélanie Laurent…

Le film retrace l’histoire de Pierre, danseur au Lido, qui vient d’apprendre qu’il souffre d’une terrible maladie du cœur et se demande s’il va mourir. Son état lui apporte un regard nouveau sur les personnes qu’il croise : une assistante sociale, un architecte, un maraîcher, un clandestin, un prof de fac, un mannequin… Ces personnages sont tous différents mais partagent un point commun : Paris.

«J'ai voulu dire que Paris est une ville plurielle et que tous ces personnages de races et de milieux différents font qu'elle existe. Il y a cela dans Le Spleen de Paris de Baudelaire… Une ville, c'est sans queue ni tête!», s’exclame Cédric Klapisch. Dans son film, il s’amuse à alterner les descriptions individuelles et les histoires collectives. Pour cela, il s’est inspiré du roman de Georges Perec « La Vie mode d'emploi » dans lequel règne un apparent désordre avec une sensation de va-et-vient de personnages différents.

Cédric Klapisch, qui habite le 11ème arrondissement, n'a presque jamais quitté la capitale. Il signe ici une véritable déclaration d’amour à la ville : «Paris est une ville sans centre, comme dit l'un de mes personnages. Elle est mobile. C'est aussi pourquoi j'ai voulu ce titre aussi sobre qui n'avait jamais été utilisé. Paris m'a fait vivre tellement d'émotions que j'ai voulu lui en rendre. Je lui suis redevable de tant de choses, d'être là et d'y habiter.»

Déborah Creff

Aucun commentaire: