dimanche 24 février 2008
Primaires US : Obama de plus en plus proche de « son rêve ».
Mardi 19 février, Obama a remporté une victoire majoritaire sur sa rivale Hilary Clinton, dans l’état du Wisconsin. En obtenant 58% des voix, il aligne ainsi sa neuvième victoire d’affilée.
Le Parisien révèle la typologie des votants : si Obama attire 60% des jeunes et la moitié de l’électorat féminin, il est devancé par Clinton chez les plus de 65 ans. Pour BBC News « Hilary est sous pression ». Dans son analyse, la rédaction revient sur les choix stratégiques de l’ex-Première Dame des Etats-Unis : elle aurait trop investi sur les grands états et trop critiqué son rival. Dans Le Figaro, on note la dernière attaque de Clinton qui « accuse son rival d’avoir cité sans le créditer, Deval Patrick, gouverneur du Massachusetts et figure de la communauté afro-américaine ». Obama s’en est défendu au cours d’une allocution télévisuelle en citant Martin Luther King et en démontrant du même coup que les mots appartiennent à tout le monde. « I have dream ! » a-t-il clamé devant une foule jeune, déjà conquise, ajoutant, pour confirmer définitivement la tournure de l’électorat jeune en sa faveur : « les bonnes idées vont mourir parce que les politiciens passent trop de temps à essayer de marquer des points ».
L’AFP revient un peu plus sur les chances d’Hilary Clinton de revenir dans la course : elle n’a plus le choix, elle doit gagner l’Ohio et le Texas. L’agence note que l’Ohio et le Wisconsin sont des états proches en terme de représentativité : crise immobilière, chute de l’industrie, les habitants de ces états ont besoin d’être rassurés et Obama, a pour l’instant su trouver les bons mots, dans le Wisconsin.
Obama a déjà acquis 21 états et un total de 1302 délégués. Hilary Clinton en compte 13 pour un total de 1235 délégués. Il y a encore trois grands états : Texas, Ohio et Houston. Mais déjà le jeune leader américain a une sérieuse avance, en vue d’obtenir les 2025 délégués, qui lui permettrait de prendre l’investiture du parti Démocrate.
Dans le camp Républicain, McCain gagne largement contre Huckabee, avec 54% des voix contre 37. Il accumule un total de 846 délégués. Huckabee n’en compte que 243. Autant dire que la course est quasi gagnée dans ce camp puisqu’il faut 1191 délégués.
Patrice Alain
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire