dimanche 17 février 2008

CAN 2008 : Les Pharaons au sommet de la Pyramide


Pour la deuxième fois consécutive, l’Egypte est championne d’Afrique de football. Après avoir remporté l’édition 2006 et battu le Cameroun, dimanche dernier, au stade national d’Accra, les Pharaons ajoutent donc un autre titre à leur série victorieuse.

Un seul but. C’est le dénouement d’une finale disputée entre les Lions Indomptables du Cameroun et les Pharaons d’Egypte. Deux grandes équipes africaines donc, mais un seul trophée, alors que le rythme soutenu de la compétition (31 matches en 21 jours), la chaleur accablante et les terrains difficiles avaient largement usé les organismes. De fait, Otto Pfister, le sélectionneur du Cameroun, est forcé d’opérer un premier changement dès la quinzième minute. La suite de la première mi-temps oscille entre des périodes de domination égyptienne et de tentatives de contre camerounaises, sans succès de part et d’autre.

C’est sur un score nul que les deux équipes regagnent les vestiaires. Après un repos mérité, les Lions tentent de reprendre l’initiative du match mais butent sur une défense égyptienne très bien organisée et un El-Hadari magistral (élu meilleur gardien de la CAN). Et si l’Egypte se crée plus d’occasions, rien ne semble devoir déterminer l’issue du match. Pourtant, à un quart d’heure de la fin du temps réglementaire, Rigobert Song, le mythique défenseur de la sélection camerounaise, commet une erreur fatale : sur un ballon en retrait, Song se fait prendre de vitesse par Zidan, qui lui arrache le cuir avant de servir Abou Treika, complètement démarqué sur la droite. Ce dernier ajuste le malheureux Kameni. 1-0 pour l’Egypte. Le score ne changera pas jusqu’à la fin du match, en dépit du pressing désespéré des Lions. Les Pharaons ajoutent donc une 6e étoile sur leur maillot et démontrent l’absolue efficacité d’un collectif soudé face à des individualités exceptionnelles.

La veille, les Black Stars du Ghana écrasaient les Eléphants de Côte d’Ivoire 4 buts à 2 lors de la petite finale, et décrochaient la troisième place. Cette Coupe d'Afrique des Nations a ainsi affolé tous les pronostics mais aura permis à de nombreux joueurs africains de se distinguer. La prochaine édition aura en 2010, en Angola. A vos paris…

Koceila Bouhanik

Aucun commentaire: