dimanche 10 février 2008
Cinéma : Le flic et le truand
« Les liens du sang » le dernier opus de Jacques Maillot est sorit mercredi 6 février dans les salles obscures, le casting réunit François Cluzet, Guillaume Canet, Clotilde Hesme et Marie Denarnaud dans un polar familial.
« C’est la première fois en 30 ans de carrière que j’incarne un voyou » explique François Cluzet. Dans ce film, il interprète le rôle de Gabriel, un repris de justice, incarcéré 10 ans plus tôt pour meurtre. À sa sortie de prison, il retrouve son frère François (Guillaume Canet) devenu inspecteur de police. Les deux hommes sont partagés entre amour fraternel et choix de vies opposés.
« Jacques Maillot a su réalisé un polar subtil, hors cliché et profondément humain » selon Cluzet. Adaptée d’une histoire vraie, celle des frères Bruno et Michel Papet, l’action se déroule dans le Lyon des années 70. Les personnages évoluent dans le milieu de la pègre lyonnaise. Des looks seventies et une capillarité en folie : Cluzet aborde coupe de cheveux et grosse moustache de rigueur pour l’époque, non sans rappeler les Mesrine et autres Bauer.
Ce n’est pas la première fois que les deux comédiens partage l’affiche d’un film, mais cette fois c’est devant la caméra. Il y a un an, François Cluzet a reçu le césar du meilleur acteur pour son rôle d’homme brisé par la mort de sa femme tuée par un serial killer, pour le film réalisé par Guillaume Canet « Ne le dis à personne » (lui-même a obtenu le césar du meilleur réalisateur).
« Guillaume et moi sommes très liés depuis son film (…), j’apprécie sa loyauté, sa franchise, son sens de l’amitié et de la fraternité » déclare François Cluzet. Gageons que cette amitié dans la vie donnera à l’écran un duo fraternel, émouvant et réaliste.
Stéphanie Barrat
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire