dimanche 10 février 2008

Primaires démocrates : In Between


L'issue du «Super Tuesday» laisse les deux candidats démocrates favoris dans le doute. Si Hillary Clinton a une courte longueur d'avance sur son adversaire, celui-ci marque des points essentiels dans la course à l'investiture.

Treize Etats pour Obama contre huit pour Clinton dont un actuellement en balance. C'est le résultat actuel au terme du fameux «Super Mardi», jour le plus important des primaires. Pourtant, si l'on suit le mode de scrutin démocrate, c'est Hillary Clinton qui prend l'avantage sur le sénateur de l'Illinois avec plus d'un tiers des 2 025 délégués nécessaires pour l'investiture; soit une centaine de plus qu'Obama.

L'ex première dame des Etats-Unis s'est vue attribuer la Californie (441 délégués) et New York (281 délégués), les deux plus gros lots mis en jeu pour ce «Super Tuesday». Ces deux États lui permettent ainsi de prendre la tête de ces primaires. Les jeux ne sont pourtant pas encore faits pour la Sénatrice de New-York qui ne peut revendiquer une victoire sans appel. Son adversaire, loin d'être mis sur la touche, a également conquis une majorité d'électeurs.

Outre l'Illinois qui soutient largement son sénateur, le Kansas, le Minnesota, l'Idaho et la Georgie et huit autres Etats croient en Obama pour représenter le parti démocrate à la présidentielle de novembre. Treize Etats qui ne suffisent pourtant pas au candidat pour devancer Hillary Clinton. Au terme de cette journée exceptionnelle, le duel se poursuit donc toujours dans le camp démocrate.

Il reste moins d'une vingtaine d'États qui n'ont pas encore voté pour ces primaires. Les mois à venir seront donc déterminants pour les deux candidats favoris en lice. Les primaires, qui auront lieu le 4 mars prochain au Texas et dans l'Ohio, pourront être déterminantes pour le parti. Hillary Clinton est en tous cas prête à continuer la bataille : « Je voudrais saluer le sénateur Obama pour ses victoires et je suis impatiente de poursuivre notre campagne et nos débats».

Christelle Pellissier

Aucun commentaire: