dimanche 10 février 2008
Culture : Une petite danse ?
Du 2 au 5 Février, le Brésil est devenu le centre du monde avec le plus populaire des carnavals, celui de Rio de Janeiro.
Tous les ans, il rassemble des milliers de personnes dans les rues des « Cariocas », les habitants de cette ville du Sud-Est du Brésil.
Le Carnaval est surtout une bonne excuse pour que les Brésiliens fassent la fête durant près d’un mois, entre les différentes festivités qui s’organisent aux quatre coins du pays. Tous les excès sont permis et cela donne lieu à des scènes plutôt étonnantes. D’ailleurs la police juge cette manifestation comme le summum pour le trafic de drogue.
Pourtant cette fête a été créée pour que les écoles de samba défilent et montrent leur créativité. Mais depuis peu, une polémique enfle car des liens auraient été trouvés entre le narcotrafic et la Mangueira, la plus célèbre des écoles de samba du Brésil.
Comment polémiquer sur un tel sujet alors que le pays est confronté à une pauvreté de plus en plus importante, et que les perspectives d’avenir se résument au narcotrafic ou au football.
Cela n’a cependant pas gâché la fête qui a été somptueuse et a été emmené par le roi, Momo, et la reine, Ketula Rocha Mello, du Carnaval 2008.
Les autorités attendaient 700 000 touristes pour cet événement qui ne dure que 4 jours.
Parmi les personnalités présentes, on peut noter celle de Vincent Cassel, qui parle très bien portugais, et de son épouse Monica Bellucci, ainsi qu’Anna Kournikova qui était accompagnée de son latino de compagnon, Enrique Iglesias. A noter que Vincent Cassel et son épouse avait été invité par une marque de bière, de quoi inciter à faire la fête… avec alcool.
En France, les festivités ne sont pas aussi médiatiques, pourtant, pour les fêtards, ils pourront toujours aller au Carnaval de Nice ou celui de Dunkerque pour les plus frileux.
Marco Martins
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire