mardi 26 février 2008

Chine et Inflation : Les fruits de la croissance partagés


La Chine connaît les affres de l’inflation et doit prendre des mesures économiques et financières afin de contrer le ralentissement de son économie ; alors que les Chinois sont de plus en plus demandeurs de biens de consommation sur le marché mondial.

L’Empire du Milieu entre dans une période inflationniste, causée par le mauvais temps, qui en ce début d’année a paralysé le fonctionnement de ses principales infrastructures. Sa production agricole a été également frappée de plein fouet, avec 11,9 millions d’hectares de cultures détruites. Ce qui a causé une hausse significative des denrées agricoles. Cette augmentation importante s’est répercutée sur l’indice des prix à la consommation qui a subi, en janvier 2008 une hausse de 7.1%, comparé à celui du mois de janvier de l’année précédente.

Pour juguler cette inflation galopante, le gouvernement chinois pourrait augmenter les taux d’intérêts. De plus, afin de protéger l’équilibre de la balance commerciale, la Banque Centrale Chinoise, risque de dévaluer le yuan. Ce denier, nettement sous-évalué, était, jusqu’à présent, maintenu flottant. Le risque encouru est que, l’augmentation des prix des denrées chinoises générée par ces mesures n’entraîne une baisse des exportations. Ce qui se répercuterait sur le PIB chinois d’autant plus que l’économie mondiale connaît actuellement une stagnation de croissance.

En outre, depuis quelques mois, l'excédent commercial de la Chine est en net repli. Car, selon les statistiques des douanes, il serait passé de 27,1 milliards de dollars en octobre 2007 à 19, 49 milliards en janvier 2008. Mais cette réduction s’explique aussi par des facteurs autres, tels que l’augmentation de sa facture pétrolière. Elle reste le troisième importateur mondial, venant après les Etats-Unis et le Japon, et le pays connaît actuellement l’émergence d’une classe moyenne qui voyage de plus en plus hors de Chine et est friande d’articles occidentaux dans le domaine du luxe. Ainsi, 21,6 millions de Chinois devraient faire du tourisme à l’étranger pendant le premier semestre 2008.

Chantal Sayegh-Dursus

Aucun commentaire: