dimanche 10 février 2008

France : Ryanair condamnée


Le tribunal de grande instance de Paris a rendu son verdict : Un euro symbolique pour le président et 60 000 euros de dommages et intérêts pour Carla S. La compagnie aérienne low cost Ryanair a été attaquée par le couple présidentiel pour atteinte au droit à l’image suite à une publicité osée parue le 28 Janvier dans le Parisien.

« Ryanair pour toutes les occasions 100 000 billets ! », tel est le slogan de la publicité pour la compagnie Ryanair publiée dans les colonnes du Parisien. Une publicité qui n’est pas passée inaperçue ! L’encart publicitaire montre une photo du couple souriant en Égypte qui regarde amoureusement les nuages. Une bulle faisant dire à Carla : « Avec Ryanair, toute ma famille peut venir assister à mon mariage ». Une provocation de la compagnie low cost qui n’a pas plu au couple présidentiel.

L’ancien mannequin auteur compositeur a réclamé 500 000 euros au groupe, qui représente pour son avocat la valeur de l’utilisation de son image. Le président, protégé par son immunité, a quant à lui, demandé un euro symbolique. Le juge des référés a tranché en faveur des jeunes mariés, mais n’a condamné qu’à 60 000 euros de dommages et intérêts la compagnie. La nouvelle première dame a décidé de les reverser aux Restos du cœur auxquels elle n’a pas pu participer cette année.

De son côté, Ryanair n’ira pas en appel. Mieux, pour se racheter une conduite, Peter Sherrard le directeur de la communication de la compagnie a déclaré que « suite aux nombreuses réactions internationales après la publication de cette publicité, nous avons demandé à nos avocats d’écrire une lettre au bureau du Président Sarkozy, en lui proposant d’offrir 60.000 euros à l’association caritative de son choix, en plus des dommages et intérêts ». Beau joueur, mais récidiviste, la low cost rencontre de nouveaux problèmes juridiques en Italie en sortant une publicité sur les déchets qui vise directement les problèmes napolitains dus à la crise des ordures. «Payez vos impôts ! Pas pour les déchets, mais pour y échapper !», une campagne qui est très mal perçue par nos voisins européens. Une affaire qui risque encore de coûter très cher à Ryanair…

Anne-Sophie Trouslard

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