mercredi 20 février 2008

France : Un vent nouveau souffle sur l’école


Le ministre de l’Education, Xavier Darcos, dévoile, mercredi 19 février, les nouveaux programmes du primaire qui s’appliqueront à la rentrée 2008. Ce plan marque le grand retour aux « fondamentaux » annoncé par Nicolas Sarkozy.

Lors de son discours à Périgueux vendredi, Nicolas Sarkozy s’est engagé à diviser par trois d’ici à 2012, le nombre d’élèves qui ne savent pas lire et écrire correctement à leur arrivée en sixième. Depuis vingt ans, les réformes de l’école se succèdent et pourtant, 15% des élèves entrent au collège avec de grosses lacunes en lecture et en écriture. Pour lutter contre ce constat affligeant, Xavier Darcos propose plusieurs mesures.

La première piste est la fin des cours le samedi matin. Les écoliers travailleront 24 heures au lieu de 26. Sur ce temps, les cours seront centrés sur l’apprentissage du français et des mathématiques. Une heure hebdomadaire de sport supplémentaire sera introduite. Les élèves en difficulté bénéficieront de deux heures de soutien en petits groupes dans la semaine pour combler leurs lacunes. Des stages de rattrapage d’une semaine pendant les vacances seront proposés au CM1 et au CM2.

Les symboles républicains seront replacés au cœur de l’école avec des leçons de morale et de politesse. En fin de CE1, les élèves devront se lever au son de « la Marseillaise » et savoir reconnaître les emblèmes de la République tels que le drapeau, la devise nationale ou encore le buste de Marianne. Le ministre projette également d’instaurer une culture du résultat: les élèves et les écoles seront évalués régulièrement.

Enfin, les programmes seront plus courts et plus compréhensibles. « Les nouveaux programmes de l'école primaire présenteront en quelques pages, dans un langage évitant tout jargon, l'ensemble d'un cursus disciplinaire désormais recentré sur le français et les mathématiques », avait déclaré Nicolas Sarkozy vendredi. Des cent pages de programmes, il ne devrait ainsi en rester qu’une trentaine.

Déborah Creff

Aucun commentaire: