dimanche 10 février 2008

Sport : Blatter s’attaque aux gros clubs


Sepp Blatter, le président de la FIFA, a annoncé, mardi 5 février par communiqué qu’il va proposer la fameuse règle des « 6+5 » au prochain congrès fin mai. Lors de la réunion de la Commission de football la veille, il a aussi été question d’un système électronique vérifiant si le ballon à franchi la ligne de but.

« C’est une question de principe ». Le président de la FIFA, Sepp Blatter, l’avait annoncé fin novembre, il l’a réaffirmé dans un communiqué publié le mardi 5 février. La règle des « 6+5 » sera proposée au prochain congrès de la puissante fédération, les 29 et 30 mai prochains à Sidney (Australie). Si cette mesure venait à aboutir, cela obligerait les clubs à aligner à chaque match au moins six joueurs éligibles en équipe nationale du pays auquel le club appartient.

Ces dernières années, plusieurs gros clubs ont réussi la « performance » d’aligner une équipe sans aucun joueur «national», provoquant les critiques de certains hauts responsables, dont Blatter. « Au fil des années et des décennies, les clubs ont recruté de plus en plus de joueurs étrangers et ont perdu leur identité (...) dans la mesure où certains clubs alignent uniquement des joueurs étrangers, et parfois même d'autres continents », a-t-il déclaré. Mais avant d’appliquer une telle mesure, il faudra trouver le moyen de contourner la législation européenne, en plus des nombreuses voix qui s’élèveront contre.

Dans l’Union Européenne, la discrimination à l’embauche selon la nationalité est sévèrement proscrite, tout comme la libre-circulation des travailleurs est très protégée. La Commission s’est également penchée sur l’utilisation d’un système électronique pour vérifier si le ballon avait ou non franchi la ligne de but. « La Commission s’est demandée si le très faible nombre de situations justifiait la mise en place généralisée de ce dispositif cher et complexe, explique le communiqué publié sur le site de la FIFA. De plus, des doutes ont été émis car le football perdrait de son universalité si ce système était adopté par seulement certains pays ou pour certaines compétitions ».

Cédric Ferreira

Aucun commentaire: