mercredi 13 février 2008

Coupe UEFA : Un favori, des outsiders, des dizaines de possibilités…


Mercredi et jeudi, la coupe UEFA est de retour avec ses fameuses rencontres à éliminations directes. Si Munich semble favori, Marseille et Bordeaux ont de grandes ambitions.

Deux mois après une lourde défaite contre Liverpool (4-0) qui l’éliminait de la Ligue des Champions, l’OM est de retour en coupe d’Europe, ce soir, face au Spartak Moscou. Mais ce 16e de finale n’a rien à voir avec le naufrage contre les Reds de décembre dernier. Désormais 5e de Ligue 1, l’équipe d’Eric Gerets affiche de toutes nouvelles ambitions. Avec un fond de jeu retrouvé, un Cissé en grande forme (6 buts en janvier) et un Nasri remis de blessure, les Olympiens n’ont qu’un objectif : la finale du 14 mai.

Même objectif pour les Girondins de Bordeaux qui se rendent ce soir à Bruxelles pour y affronter Anderlecht. Une sorte de revanche pour les joueurs de Laurent Blanc qui avaient été éliminés par le club 29 fois champion de Belgique, en 2002, au même stade de la compétition. Actuellement deuxièmes de L1, les Girondins pourront compter sur l’efficacité de leur attaquant argentin Fernando Cavenaghi, auteur de 7 buts en 2008, pour atteindre les 8e de finale.

Des 8e où ils pourraient retrouver LE grand favori de la compétition : le Bayern Munich. Les Bavarois, qui avaient battu le Bordeaux de Zidane, Lizarazu et Dugarry en finale en 1996, ne devraient pas avoir trop de difficultés à se qualifier contre les Écossais d’Aberdeen. La puissance offensive dégagée par Luca Toni, Miroslav Klose ou encore Franck Ribéry transforme le club munichois en véritable ogre. Et si le Français est encore blessé, les deux attaquants de pointe seront, eux, bien présents.

Mais d’autres clubs peuvent arriver à tirer leur épingle du jeu. Les Espagnols de Villarreal ou de l’Atlético Madrid, qui se déplacent respectivement à St-Pétersbourg et à Bolton, ont l’intention de jouer à fond leur rôle outsiders. Un rôle qui va parfaitement aux Anglais de Tottenham, opposés au Slavia Prague, ou encore aux Rangers de Glasgow, éliminés de la Ligue des Champions par Lyon, et qui reçoivent les Grecs du Panathinaïkos.

Josian Bonnouvrier

Aucun commentaire: