dimanche 10 février 2008

Football : Des A toujours ‘


Rien. C’est à peu de chose près ce que l’on retiendra de la rencontre amicale qui s’est tenue mardi 5 février entre une équipe de France A’ peu inspirée et des Congolais d’un niveau discutable.

Ce premier mardi de février, le stade de Marbella, commune de la banlieue de Malaga, a été le témoin d’un match insipide entre les réservistes de l’équipe de France et la sélection de la République Démocratique du Congo. Premier constat affligeant : la pelouse était dans un état pitoyable, loin de ce que l’on est en droit d’attendre pour une rencontre internationale. Conséquence directe, les Bleus ont peiné pour développer un jeu cohérent et collectif. Pourtant, organisé dans un 4-2-3-1 avec Nasri en meneur, Rothen à gauche, Briand à droite et Cissé en pointe, l’équipe semblait attrayante sur le papier. Mais comme souvent dans un tel cas, rien ne s’est passé comme prévu. En effet, les offensives françaises sont loin d’avoir été dangereuses. Les frappes sans convictions succédèrent ainsi aux passes mal dosées. Pour ne rien arranger, la deuxième mi-temps a été marquée par une coupure d’électricité de trente minutes.

Cependant, tout n’a pas été négatif non plus, la défense ayant parfaitement rempli son rôle. La charnière centrale composée de Boumsong et Mexes s’est montrée très rassurante en annihilant toutes les attaques adverses. Présence physique mais surtout envie de bien faire ont été les principales armes déployées par les deux anciens auxerrois. Mais Raymond Domenech peut-il réellement tirer des enseignements de cette rencontre ? Au vu du faible niveau des Congolais, qui, à leur décharge, ont été prévenus au dernier moment, de la qualité déplorable du terrain et du manque d’envie de la plupart des joueurs, il paraît évident que non. Et lorsque l’on sait que l’expérience sera renouvelée d’ici peu dans le cadre du match amical face à l’Angleterre, on commence déjà à avoir peur.

Pierre-Alexandre Conte

Aucun commentaire: