dimanche 17 février 2008
Médias : Grève au service public contre l’arrêt de la pub
Depuis ce mercredi 13 février, les salariés de Radio France, RFI, TV5 et France Télévisions sont en grève pour protester contre la suppression annoncée de la publicité.
Depuis la fin de l’ORTF en 1974, le service public n’avait pas connu de telle grève. Un mois après l’annonce faite par Nicolas Sarkozy de supprimer la publicité sur les chaînes publiques, les syndicats ont décidé de boycotter les ondes et les plateaux TV. Ils ont été reçus à l’Elysée hier pour revendiquer la « pérennité du service public audiovisuel, de son financement, de son périmètre et le respect du pluralisme ». À sa sortie, le porte-parole intersyndical a affirmé qu’il était inquiet car « aucune décision n’a été prise pour combler le déficit publicitaire ».
Du côté de l’Elysée, on assure « qu’il n’y aura pas de privatisation, et que le manque à gagner (…) serait compensé euro par euro ».
Depuis mercredi 13 janvier au matin, les différentes chaînes du service public tournent au ralenti. À la place de l’habituel Télé-matin, France 2 diffusait des séries américaines pour occuper son antenne.
Le président de France Télévisions Patrick de Carolis réunira un conseil d’administration extraordinaire le 27 février, en présence du Ministre de la Culture Christine Albanel, sur la fin de la « coupure pub » qui devra prendre effet dès 2009.
Sa mise en place va créer un déficit de 800 millions d’euros. Pour combler ce trou, France Télévisions souhaite, entre autres, une augmentation de la redevance télé. La CGT a annoncé que la grève serait massivement suivie. Sur les 11 000 salariés de France Télévisions, les 300 employés de la régie publicitaire sont les premiers concernés par la disparition de la pub, leur service n’existera plus l’année prochaine.
Élodie Petit
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