dimanche 24 février 2008
Éducation Nationale : Retour aux fondamentaux
Alors que la proposition d‘enseignement de la Shoah dès le CM2 continue de faire débat, Xaviert Darcos a présenté mercredi matin les nouveaux programmes du primaire qui devraient être effectifs dès la rentrée 2008.
« Un retour au fondamentaux ». Conformément aux souhaits de Nicolas Sarkozy, le Ministère a présenté un projet particulièrement « recentré sur le français et les mathématiques ». Dans son discours sur le primaire, prononcé vendredi 15 février à Périgueux, le Président de la République avait déjà exprimé son désir de « remettre à l’honneur » le vocabulaire, l’orthographe et la grammaire.
Deuxième axe important de cette réforme, la mise en place d’une « instruction civique et morale » durant laquelle devrait être traités pêle-mêle la Shoah, les règles de politesse, de tenue, mais aussi les emblèmes de la République française comme le drapeau tricolore, Marianne ou encore l’hymne national, « à l'écoute duquel nos enfants devront se lever ».
Mardi, avant même l’annonce des programmes, le Snuipp-FSU, principal syndicat du primaire, dénonçait "la politique du secret" qui entourait leur élaboration : « Nous trouvons sidérant leur mode de préparation. En 2002, date d'élaboration des derniers programmes, il y avait eu une consultation approfondie des personnels, notamment des formateurs en IUFM (formation des maîtres). Là, on est incapable de dire quels experts les ont élaborés ». Des inquiétudes que Xavier Darcos a tout de suite tenues à tempérer : « Il s'agit d'un projet de programmes, qui sera ensuite soumis aux enseignants lors d'une demi-journée banalisée prévue après les vacances d'hiver. Ils pourront faire remonter leurs remarques, avant que les textes soient soumis au Conseil supérieur de l'Education. » De là à savoir si ces remarques seront réellement prises en compte, réponse en septembre.
Josian Bonnouvrier
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire